Écrit par Cameroon Tribune
Mardi, 26 Avril 2011 15:26
éàéàœêàâéééééééé
Avril 1971-avril 2011. Voici 40 ans que l'Institut des relations internationales du Cameroun, artisan de la diplomatie, est à l'œuvre. Cela se fête avec tout le faste qui sied à l'âge de la maturité. Quoi de plus attractif donc qu'une semaine d'activités, permettant d'étaler tous les talents dont regorge l'IRIC. Et le lancement de ces manifestations, placées sous le haut patronage du président de la République, a eu lieu lundi au Campus de l'institut. C'était en présence de plusieurs membres du gouvernement dont Jacques
Fame Ndongo, ministre de l'Enseignement supérieur et chancelier des Ordres académiques, et Henri Eyebe Ayissi, ministre des Relations extérieures et président du conseil de direction de l'IRIC. Mais il y avait aussi un parterre de diplômés de l'institut et de chefs de missions diplomatiques en poste au Cameroun.
Narcisse Mouelle Kombi, directeur de l'IRIC, dans son mot de bienvenue, a retracé le chemin parcouru par l'école depuis sa création le 24 avril 1971. D'une cinquantaine d'élèves ; il y a une dizaine d'années encore, l'institut est passé à près de 2000 étudiants et stagiaires diplomatiques. Ouvrant ses portes à des filières autres que la diplomatie. Ici, on s'est même arrimé aux mutations de l'enseignement supérieur. « En 40 ans, l'IRIC a été, à sa manière, un instrument de culture de la paix », a souligné le directeur. Ceci grâce à ses lauréats qu'on retrouve un peu partout. A titre d'exemple, « 85% des ambassadeurs et hauts commissaires du Cameroun à l'étranger sont des produits de l'IRIC », a relevé Henri Eyebe Ayissi. De même que trois chefs de missions diplomatiques en poste à Yaoundé. Quant à Jacques Fame Ndongo, il a exhorté le directeur et toute son équipe à poursuivre cette mission avec toujours plus de pugnacité.
Entre ces discours, riches en enseignements, et les intermèdes du Chœur des internationalistes, on a eu droit à la sortie de la promotion 2008-2010 de la filière diplomatie, à la remise des distinctions honorifiques au personnel non-académique. Les anciens directeurs de l'IRIC n'ont pas été oubliés. En effet, en hommage au travail que chacun d'eux a abattu en son temps, des trophées leur ont été remis solennellement par le ministre Jacques Fame Ndongo. Une fois hors du nouvel amphi de l'établissement, les invités sont allés à la découverte du monument commémoratif des célébrations placées sur le thème « 40 ans au service de l'excellence académique et diplomatique ». Puis ils se sont rendus au vernissage de l'exposition-photos et des ouvrages. Cette commémoration s'achève vendredi, mais avant, il est prévu, à partir d'aujourd'hui, un colloque international sur « la diplomatie et l'action internationale du Cameroun ».