Écrit par Cameroon Tribune
Mardi, 26 Avril 2011 15:29
é’’éàîèééàéééééééééàé
La première édition des rencontres africaines francophones des partenariats publics et privés qui s'ouvre ce jour à Yaoundé est dédiée au secteur des transports. Experts, responsables politiques, décideurs publics et privés, et investisseurs vont confronter leurs expériences et réfléchir sur les évolutions à apporter pour permettre une bonne mise en place des partenariats publics privés (PPP).
Ce concept fortement recommandé par la Banque mondiale aux gouvernements est une entente contractuelle entre un donneur d'ordre public et une société de projets ou une entreprise privée dans lesquelles une société privée finance, construit et exploite une infrastructure publique.
Le domaine des transports, par lequel les acteurs vont débuter leurs assises, comporte un vaste éventail de services et d'infrastructures, notamment les routes et ponts, les chemins de fer, les aéroports, les ports et les transports en commun. En instaurant le principe du PPP dans ce secteur, l'avantage est celui de la prise en considération des coûts de conception et de construction, les frais d'exploitation et d'entretien dans un cycle de vie complet. Les rencontres qui vont durer trois jours ont des objectifs spécifiques à atteindre. L'un d'eux est l'examen des conditions de la mise en place d'un environnement incitatif pour l'investissement privé.
Aujourd'hui, il est prévu une introduction générale sur les PPP et les besoins d'infrastructure en Afrique dans le domaine des transports. Les participants auront l'occasion de s'imprégner du concept, sa mise en œuvre dans le secteur des infrastructures de transport entre autres. Demain, des expériences concrètes déjà réalisées en Afrique seront présentées afin de dresser un premier bilan. La troisième journée sera consacrée à la thématique des transports urbains. Les rencontres seront présidées par le ministre des Travaux publics, Bernard Messengue Avom.