Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques.
La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.
Cette semaine, c’est le programme « Faites de l’air » qui reçoit la grosse part du gâteau : 10 M$. À quand un programme « Faites de l’air » pour permettre à nos politiciens accrocs à la subventionnite aigue de se déguiser en courant d’air?
__________________
- Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) reçoit une subvention de 1,35 M$ pour la réalisation d’un projet de bioséquestration et de valorisation par microalgues du CO2 rejeté par les usines, dans le cadre d’un projet totalisant 1 950 000 $.
- Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation verse une aide financière de 105 000 $ à la Société de recherche et développement minier (SOREDEM), de Val-D’Or.
- L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) reçoit une subvention de 10 M$, qui lui permettra de relancer son programme Faites de l’air! Ce programme propose aux citoyens de mettre au rancart leur vieux véhicule polluant, construit en 1997 ou au cours des années antérieures, en échange, entre autres, de titres de transport en commun, d’un rabais sur l’abonnement à un service d’autopartage ou encore d’un rabais sur l’achat d’un vélo ou d’un véhicule écoénergétique.
- Québec accorde une subvention de 200 000 $ à la Corporation du Mondial Choral en vue de réaliser la mise en marché de la 7e édition du Mondial Choral Loto-Québec, qui se déroulera du 17 juin au 3 juillet à Laval.
- Le ministère des Ressources naturelles et à la Faune annonce une aide financière de 325 827 $ à 85 organismes dans le cadre du Programme de soutien financier pour l’ensemencement des lacs et des cours d’eau 2011-2012.
- L’avons-nous déjà noté ? Le député de Sherbrooke et premier ministre du Québec, Jean Charest, est de plus en plus présent à toutes les annonces concernant nos aînés. Il accompagnait la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, pour l’annonce de l’octroi de 364 531 $ pour le financement de 4 projets d’autant d’organismes de la région de l’Estrie.