Les archives du Gers se préparent à faire passer l'examen du CAP reliure
La couture est l'un des arts qu'il faut maîtriser pour relier un livre.PHOTO MICHEL AMAT
Le calme et le silence règnent dans l'atelier. Assises les unes à côté des autres, concentrées, les petites mains s'affairent minutieusement. Les unes collent, les autres cousent. Ces six femmes exercent un art millénaire : la reliure. Et les Archives départementales du Gers, à Auch, s'efforcent de le faire revivre. Au point que leur atelier est devenu depuis trois ans, le centre d'examen du CAP de reliure des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
En 2009, l'Éducation nationale a choisi de leur donner l'agrément, pour remplacer les anciens locaux d'examen, « ceux d'un artisan de Toulouse dans une pièce de 8 m2 », explique Jean-Paul Baro, relieur-restaurateur depuis trente ans aux Archives départementales.
En France, il n'y a que deux autres centres d'examen, au lycée Tolbiac et à l'école Estienne, à Paris. L'idée était donc d'éviter aux candidats le voyage jusqu'à la capitale. Anne-Marie Discamps, 61 ans, est économiste et vient de Bordeaux : « Comme il n'y avait pas de centre d'examen, je suis venue à Auch. En fait, la moitié nord va à Paris, la moitié sud vient ici. »
Lire la suite : http://www.sudouest.fr/2011/04/26/petites-mains-de-la-reliure-381415-2277.php