Les judokates sur le toit de l’Europe

Publié le 26 avril 2011 par Mcetv

La semaine passée, ces quatre combattantes ont cartonné aux Championnats d’Europe à Istanbul. MCE les avait reçues ces derniers mois…Et –coïncidence ( ?)- à chaque fois qu’un sportif vient sur la chaîne, il cartonne ! MCE semble plutôt être le porte bonheur des champions français

Lucie Décosse – Favorite dans la catégorie -70kgs, la reine Décosse a été disqualifiée en quart de finale suite à une prise aux jambes non conforme. Une élimination frustrante qui n’a pas empêché la judokate du Lagardère Paris Racing de décrocher une médaille de bronze. Elle s’est également consolée en obtenant une médaille d’or par équipe avec ses copines de l’équipe de France. Malgré sa toute relative contre-performance en individuel, Lucie sera l’incontournable favorite de sa catégorie aux Championnats du Monde qui se dérouleront à Paris du 23 au 28 août.

Frédérique Jossinet – Tout comme Lucie Decosse, ‘Fred’ a l’un des plus beaux palmarès du judo français. Tout comme Lucie Decosse, la doyenne de l’équipe de France (35 ans) repart d’Istanbul avec une médaille de bronze dans sa catégorie des -48kgs. Après une année 2010 difficile, Frédérique Jossinet a retrouvé le plaisir de combattre et vise désormais les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Après avoir obtenu l’argent à Athènes en 2004, elle n’aura d’yeux que pour l’or. Mais attention, il faudra d’abord être meilleure que les autres Françaises dans sa catégorie et notamment Laetitia Payet (25 ans), elle aussi médaille de bronze à Istanbul.


Anne-Sophie Mondière – Quelle retour en force pour la judokate de Pontault-Combault. Après avoir mis le judo entre parenthèses ces deux dernières saisons pour donner naissance au petit Robinson, Anne-Sophie remporte la médaille d’argent en +78kgs. Seule la Russe Elena Ivashchenko est parvenue à arrêter leparcours de la Française en finale. Anne-Sophie Mondière a néanmoins conquis l’or dans l’épreuve par équipe aux côtés de Lucie Decosse, Automne Pavia, Gévrise Emane et Pénélope Bonna. Seule ombre au tableau, Mondière (32 ans) a terminé ces championnats d’Europe avec une entorse sterno-costale qui l’éloignera des tatamis pendant six semaines.

Revivez Sport U et Sport U le Mag avec Anne-Sophie Mondière

Audrey Tcheumeo – C’est la révélation de ces championnats d’Europe. Avec seulement 6 ans de judo dans les jambes, la jeune francilienne (21 ans) a fait preuve d’une maturité impressionnante pour devenir championne d’Europe des -78kgs. Après avoir raflé la majorité des titres en junior, Audrey n’en finit plus de gagner en 2011 avec un titre de championne de France et une victoire au tournoi de Paris. Elle incarne la relève du judo français qui sera amenée à participer aux JO de Londres en 2012 et ceux de Rio de Janeiro en 2016.

Fin 2009, MCE était présent aux Championnats du Monde junior à Paris. Audrey s’était malheureusement incliné tôt dans la compétition. Pas facile de supporter la pression d’une compétition internationale à domicile