Lorsqu’on demande à l’entraîneur de Lorient, Christian Gourcuff, adepte du beau jeu, de se prononcer entre le Real Madrid et le FC Barcelone, le technicien français a vite fait son choix.
Pour le coach breton, « il n’y a pas photo entre le Barça et le Real » admet-il dans les colonnes de France-Football. « Je suis émerveillé par le Barça, par ce qu’ils font. Au-delà des mots, ce sont les émotions que procure le jeu collectif du Barça qui fait qu’on touche à l’essence de notre sport » estime Christian Gourcuff.
Pour lui, le club catalan est une philosophie : « Derrière le défilé des entraîneurs qui sont passés, il y a toujours le fantôme de Cruyff. Mais les structures et les idées sont une chose, la rigueur en est une autre et elle est nécessaire, indispensable à l’émergence de la créativité. Guardila fait tout ça. Avec une harmonie. Le Barça, c’est l’harmonie, le collectif, puis les individualités ; ce sont toutes les valeurs que je défends, tout ce que je ressens dans le football » a-t-il ajouté.