David Lyle : le retro-pop

Par Doudou333


Les peintures à l’huile de David Lyle ressemblent à ces anciennes photos qu'on garde et que l'on retrouve au fond d'un tiroir, où l'on revoit nos parents ou grands-parents.
C’est d’ailleurs de photographies des années 50, 60 et 70 alliées avec une touche de pop culture que proviennent les peintures de David Lyle. Il nous rappelle l’ancienne Amérique que l'on voit dans les documentaires d'histoires des marques ou dans les publicités qui essaient de représenter « the american way of life », avec ce côté usé que l'on a, lorsque l'on essaie de s'imaginer l'époque de nos aïeuls . 
Ce jeune artiste né en 1971 au Japon vit maintenant à New York, utilise surtout le noir et le sépia pour donner sa touche vintage. Ses peintures font penser à un vieux souvenir. 
Il montre que ce qui était à l’époque la réalité n’est plus qu’une thématique. Sa prochaine exposition sera à Londres en Juin 2011 à la Gallery Nosco. Dans son approche, on se demande si un jour un artiste prendra la peine d’utiliser nos outils actuels pour du retro, et à la vitesse à laquelle tout bouge dans combien de temps tel ou tel objet nous paraîtra obsolète ? 
En attendant, notre retro à nous ce sont ces années 50, 60 et 70 et David Lyle nous offre ce flash back PROFITONS EN