Le web a investi la vie de tout un chacun, certains y ont même trouvé une source d’inspiration pour des projets étonnants. Les outils que nous utilisons tous les jours à des fins pratiques sont transformés et nous donne l’occasion de nous questionner sur notre représentation virtuelle du réel, rappelons Claude Closky et sa carte météo d’averses inversées grâce à Google Map mais ce n’est pas le seul, de nombreux projets artistiques en sont issus.
Clément Valla fait parti de cette vague d’artistes qui se sont amusés à faire des cartes postales en utilisant l’imagerie satellite de Google Earth.
Dans un autre temps, un autre siècle on l’apparenterait à Dali. Disons que c’est du Dali 3D, ou, pour ne pas offenser les plus sensibles ; ses cartes postales nous rappellent le célèbre tableau du grand maître surréaliste « la persistance de la mémoire ». Certains entretiennent l’idée que Clément Valla s’est inspiré du personnage de « la carte et le Territoire » de Houellebecq qui utilisait des cartes IGN. Moi j’aurai plus tendance à le dénommer comme un Net artiste sans trop laisser de côté la touche surréaliste de ce courant très rattaché à l’illusion, l’absurde et l’inconscient.
Sa collection contient 60 clichés retravaillés de tous horizons : villes, plages, montagnes. Vous avez l’embarras du choix en matière d’illusions. Tous ces ponts, lieux de passages, symbole en psychanalyse de transition entre la vie et la mort, la vie et l’au-delà, le réel et chimère. La perception de ses œuvres est aléatoire, fluide et nous échappe tout en étant dans un contexte stable appartenant à la nature.
Son site : http://clementvalla.com/