Magazine Côté Femmes

Relation amour-haine

Publié le 26 avril 2011 par Lesimparfaites
Chaque printemps, c'est pareil. À la première vraie de vraie belle journée, le parc est envahi d'enfants. Je fais partie du lot. J'aime désormais aller au parc. Mais la relation entre le parc et moi en est une d'amour et de haine. Autant, j'adore aller m'asseoir et jaser avec une copine, profiter du soleil, lire un peu, participer au jeu des enfants, parfois même construire un château, autant que j'haïs le parc pour certains autres visiteurs.... les p'tits maudits! Ceux qui tout à coup débarque en plein après-midi, en gang. Ils ont 10-12 ans et se pensent les rois du monde. Ils sautent partout, secouent les modules, hurlent, terrorisent les petits, prennent d'assaut la glissoire, poussent sans complexe, etc. Tout cela sans se soucier une seconde des autres. Ils m'énervent. Profondément.
C'est quoi? Leurs parents - invisibles bien sûr au parc! - exaspérés de les voir écrasés devant la télé ou un jeu vidéo les ont sommé de sortir. Houste! Hors de leur vue! Et nous les ont gracieusement offert à nous les parents tranquilles qui viennent au parc justement pour surveiller nos enfants. Eux, ils font quoi ces parents pendant qu'on endure leurs monstres? Ils se la coulent douce? Ils respirent enfin? Je veux bien, mais que ces grands-là ne viennent pas achaler les petits.
Le pire? C'est que ces enfants se pensent vraiment les rois du monde. Vraiment. Ils défient nos regards, narguent sans gêne les petits et crient toujours plus forts pour qu'on les remarque. Je bouille. D'abord, je m'installe dans le jeu, je viens contrecarrer leurs plans. Ils ne peuvent plus aller vite. Je leur sors des phrases comme « Bien sûr, ToutePetiteNouvelleAmie, tu peux passer sur le pont, les grands vont te laisser y aller. C'est un jeu pour les petits comme toi. Les grands eux ne savent pas quoi faire donc ils ont besoin de tes jeux!» Mais ça ne fonctionne rarement. Ils s'en foutent! Puis, un moment donné, je pogne un peu les nerfs et leur demande d'aller jouer ailleurs ou de venir le soir quand les autres ne seront pas là. Et là, ils se mettent à bafouiller, ne comprennent pas qu'ils dérangent et se demandent s'ils ne devraient pas aller jouer au parc de l'école. Ce que j'entends: «Ben c'est poche!». C'est sûr, c'est poche pour eux... parce qu'ils n'ont pas de public! Ils n'achalent personne. Car c'est cela qu'ils font le mieux et qu'ils veulent se donner en spectacle.
En tout cas, une chose est sûre. Cette première expérience au parc m'a fait réaliser que ce n'est pas cette année (ni la prochaine) que je vais laisser mes enfants aller au parc tout seuls. Et vous, vous faites quoi avec ces grands-là, ceux qui mettent du trouble, qui gênent les autres? Parce qu'hier, même s'il y avait d'autres parents, je suis la seule avec mon amie à intervenir. Même si les autres avaient l'air tout aussi à boutte. Pourquoi on n'intervient pas?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine