Magazine Culture
Un G8 de l'internet le 24 mai à Paris, Besson rencontre FACEBOOK, TWITTER, GOOGLE, ...
Publié le 18 avril 2011 par Aymenbenothman @aymenboLe G8 de l'internet, un forum international auquel est convié le gratin mondial de la Toile, se tiendra les 24 et 25 mai prochains à Paris en amont de la réunion officielle des grandes puissances, affirme La Tribune. Nicolas Sarkozy a souhaité inscrire la question de l'internet à l'agenda du sommet du G8 les 26 et 27 mai à Deauville, où elle sera discutée pendant une heure et demie par les chefs d'Etat. Afin de préparer ce forum, destiné à formuler des propositions sur l'avenir de la Toile, le ministre de l'Economie numérique, Eric Besson, se trouve actuellement aux Etats-Unis pour rencontrer les grands noms de la Silicon Valley ainsi que ses homologues au sein du gouvernement américain.
Le ministre français en charge de l'Économie numérique va ainsi s'entretenir aujourd'hui avec Katie Stanton, vice-présidente de Twitter, et plus tard dans la journée avec Sheryl Sandberg, vice-présidente de Facebook. La visite dans la Silicon Valley en Californie se poursuivra jeudi avec la rencontre d'Akram Atallah, vice-président de l'ICANN ( autorité de régulation de l'Internet ), David Drummond, co-fondateur et vice-président de Google, et Paul Otellini, PDG d'Intel.
Vendredi, Éric Besson ira à Whashington pour s'entretenir avec Aneesh Chopra, le conseiller du président américain Barack Obama en charge des nouvelles technologies.
Selon Le Figaro, ces diverses rencontres seront l'occasion d'aborder quelques sujets chauds comme la neutralité du Net. Éric Besson avait posé en début d'année la question d'une régulation du trafic. Citant Facebook et Google, il avait souligné la nécessité pour certains services de participer au financement des réseaux. Toujours d'après Le Figaro, la question de la " protection de la vie privée et des données personnelles " sera également abordée.
En dépit de ces questions qui seront parfois diversement appréciées, il faudra aussi convaincre les géants américains de l'Internet de participer au G8 du Web.
source : le figaro / TF1