La découverte est signée Alasdair Allan et Pete Warden, deux spécialistes qui l’ont annoncé aujourd’hui à la conférence Where 2.0 après l’avoir explicité sur le site Radar. Leur trouvaille peut être résumée ainsi : les iPhone et iPad 3G fonctionnant sous le système d’exploitation iOS4 (disponible depuis juin 2010) enregistrent régulièrement la localisation des produits dans un fichier caché, dont le contenu est restauré à chaque sauvegarde ou migration d’appareil.
Concrètement, d’après Radar, les localisations sont stockées dans un fichier appelé consolidated.db, avec coordonnées géographiques évoluant en fonction de la date d’enregistrement. La chose n’est pas toujours archi précise, triangularisation oblige, mais un test auprès des collègues deLiberation.fr montre le genre de données ainsi enregistrées :
Un logiciel baptisé iPhone Tracker est disponible pour lire à son tour ce genre de traces. En mouvement (soit en faisant évoluer la chronologie), ça donne ça :
Washington DC to New York from Alasdair Allan on Vimeo.
Pour la petite histoire, Peter Warden a travaillé durant cinq ans pour Apple (mais jamais directement sur l’avancée de l’iPhone), avant de quitter l’entreprise « en bons termes » il y a trois ans. Sur la page permettant de télécharger iPhone Tracker, qu’ils ont conçus eux-même, les deux geeks semblent presque déçus de leur découverte : « on est tous les deux de grands fans des produits Apple, et on ne prend vraiment aucun plaisir à mettre en avant ce problème ».
source ecrans.fr