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15 secondes, c'est le temps que prend l'internaute pour déterminer s'il est intéressé par votre produit ou service. Pour vendre sur internet, il ne faut pas négliger que le facteur principal du déclenchement de la vente demeure la confiance, la "connexion" qui s'est créé entre l'internaute et vous et cette connexion s'effectue à travers le contenu.
Toutes les recherches menées depuis 20 ans par les universités, les marketeurs et les scientifiques comportementaux ont mis en avant des techniques pour affûter vos compétences et ainsi renforcer cette relation avec l'acheteur potentiel.
Les 4 premières secondes
En l'espace de 4 secondes, vos visiteurs doivent connaître l'objectif principal de votre site, les services et les produits que vous vendez. Sur votre page d'accueil, vous devez avoir 1 à 2 phrases, ne comportant pas plus de 30 mots, pour donner ces informations cruciales. Incluez dans ces 30 mots les principaux points qui vous différencient de votre concurrence comme la livraison gratuite ou un service 24h/24 par exemple. Faites un test : prenez quelqu'un qui ne soit pas lié à votre activité, faites-lui lire ces 2 phrases en l'espace de 4 secondes. Si à l'issue de cette lecture, il est capable de vous dire ce qui fait que votre produit ou service est différent, vous êtes sur la bonne voie.
Soyez proche de votre public
Maintenant que votre internaute sait ce que vous faites et a une idée de vos produits et services, réfléchissez à ce qu'il souhaite voir sur votre site qui fera qu'il vous préférera plutôt que votre concurrence. Les gens achètent pour satisfaire des émotions, apaiser leurs anxiétés ou satisfaire leurs désirs, donc la volonté est importante : c'est la justification de leur achat. Mettez-vous à la place de votre cible, imaginez ce qu'ils veulent voir sur votre site pour qu'ils puissent dire : "C'est celui-ci qu'il me faut."
La clarté comme mot d’ordre
Utilisez des phrases de 8-12 mots maximum. Vos paragraphes, eux, doivent comporter de 1 à 3 phrases maximum et contenir 1 seule idée ou concept. La clé de la réussite est une compréhension rapide. Il existe deux méthodes pour savoir si vous faites correctement cet exercice : la méthode statistique et la méthode subjective. Pour maximiser vos chances de transformation (concrétisation de l'achat), il faut combiner les deux méthodes.
Dans un premier temps, employez la méthode statistique : écrivez vos textes avec Microsoft Word qui dispose d'un outil statistique assez complet et lancez le vérificateur grammatical avec l'option "Statistiques" activée. Vous pourrez ainsi vérifier les statistiques détaillées de visibilité de votre texte.
Ensuite, il faut se livrer à un petit calcul pour obtenir le niveau de qualité du texte, appelé le Niveau de Qualité de Flesch-Kincaid qui évalue le document par rapport au niveau d'études du début du secondaire.
Vous obtiendrez alors une note comprise entre 0 et 20. Une note entre 0 et 7 signifie que vous prenez vos internautes pour des simples d'esprit, 8 étant associé au niveau Brevet des Collèges. Une note au-dessus de 13 traduit un document associé à des thèses universitaires, des articles scientifiques et des analyses.
Et surtout, n'employez jamais de mots ambigus, qui laissent perplexes ou invitent à la réflexion. Les temps des internautes est précieux et limité. Maximisez votre impact avec des mots significatifs.
En suivant ces quelques conseils, vous améliorerez vos chances de créer un climat de confiance entre vos visiteurs et vous et les amènerez ainsi à acheter. Que vous proposiez un produit ou un service professionnel ou de grande consommation, vous disposez de 15 secondes pour faire la différence.