On ne parlera pas de crédit revolving ou assurance vie mais juste du problème que rencontre les étudiants sur le financement de leurs études.
Le prêt étudiant est un crédit à la consommation qui doit vous permettre de financer vos études et votre vie étudiante : frais de scolarité, logement, voiture, ordinateur, nourriture, voyage à l’étranger.
- Crédit et prêt
Combien et comment emprunter?
Pas d’illusion, on vous prêtera beaucoup plus facilement si vous êtes inscrit dans une grande école plutôt qu’en fac de biologie. C’est injuste, mais néanmoins assez compréhensible. A savoir également, plus vos revenus propres et ceux de votre caution sont importants, plus le prêt peut être élevé. Les montant des prêts peuvent varier de 1 500 € à 30 000 € environ, selon les banques avec un taux très aléatoires. La durée totale du crédit peut courir sur deux à neuf ans en moyenne. Attention donc à ne pas redoubler sa première année d’école de commerce….
Comment rembourser ?
Le remboursement de votre prêt étudiant s’effectue en deux étapes :
1/ Franchise partielle ou totale ? Une première étape de franchise de vos remboursements (phase de différé) qui s’étale sur deux à six ans, le temps de terminer vos études. Pendant cette période, soit vous optez pour une franchise partielle et ne remboursez que les intérêts, plus éventuellement les primes d’assurances (ces assurances invalidité-décès ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandées), soit pour une franchise totale et ne payez rien (sauf les primes d’assurance éventuelles). Si vous pouvez vous le permettre, la première formule est plus avantageuse du point de vue du coût de votre emprunt.
2/ Le remboursement du crédit lui-même. Lors de la deuxième phase (dite « d’amortissement »), qui débute en principe à la fin de vos études, vous remboursez le crédit lui-même. La durée de cette période varie en fonction de la première. La durée totale de votre prêt étudiant peut atteindre jusqu’à neuf ans. Source: l’Etudiant
Crédits et prêts étudiants
Faire un prêt pour payer une école ne doit pas être un frein surtout si vous intégrez une excellent école. Renseignez vous aussi sur les offres de bourses de ces grandes écoles. Elles sont nombreuses et peuvent offrir la possibilité à ceux en difficultés d’intégrer cette école.
Bref, on est bien loin de l’école gratuite pour tous mais l’augmentation des moyens offrent de nouvelles opportunités.