Huit ans après leur séparation, le mythique groupe de rock-hip-hop furieux et engagé se produira le 4 juin à Paris-Bercy. Une excellente nouvelle pour les fans, qui, pour la plupart, avaient dû se contenter du Live at the Grand Auditorium sorti en 2003. La plus grande salle de France va paraître bien étroite pour tous les accueillir.
Zack de la Rocha, Tom Morello, Tim Commerford et Brad Wilk se sont reformés l'été dernier, à l'occasion d'un festival en Californie. Le groupe avait fait ses débuts en 1990 avec un album éponyme, devenu mythique grâce à ses riffs violents et accrocheurs et la rage de son chanteur, Zack de la Rocha, très politiquement engagé depuis ses débuts. On espère ainsi réentendre en live Killing in the name of, Bombtrack ou encore A bullet in the head...
RATM avait sorti par la suite les albums Evil Empire (1996) et the Battle of Los Angeles (1999), qui n'ont fait que confirmer leur talent et leur originalité (un savant mélange de hip-hop et de rock, le tout porté par un esprit contestataire toujours très présent). Après avoir sorti Renegades, un album de reprises (How I could Kill a man de Cypress Hill ou encore Down on the street des Stooges), en 2000, Zack de la Rocha quitte RATM. Le groupe avait alors monté une nouvelle formation, Audioslave, avec Chris Cornell, ex-chanteur de Soundgarden, plus calme et moins engagé.
Le groupe se serait reformé en 2007 à l'occasion, entre autres, des élections américaines. Très impliqués politiquement, les Rage ont souvent pris position contre le racisme, la mondialisation, le capitalisme, et l'américanisme. C'est la première fois depuis huit ans que le groupe revient en Europe.
Les places ne devraient pas rester en vente très longtemps... La billetterie pour le concert de Bercy ouvrira le 8 février à 10h sur tous les réseaux habituels. Pour les malchanceux qui arriveront trop tard, RATM se produira un peu partout en Europe durant l'été, lors de plusieurs festivals comme le Rock Am Ring en Allemagne le 1er juin.