Dans le Côte, comme on dit en Côte d’Or, il y a celle de Beaune (au Sud) et celle de Nuits-Saint-Georges (au Nord, en allant vers Dijon).
A Nuits-Saint Georges, outre les 1ers crus comme les »Chaignots », « Perrières », « Bousselots »…. il y a aussi, à côté des Pinots Noirs et des Chardonnay…. le Noir de Bourgogne. Et ce dernier n’est pas un cépage mais une variété de cassis. Hé oui du Cassis. Cette perle noire, appeler aussi « groseille noire ».
Et depuis 10 ans, il y a un lieu dédié au Cassis et plus particulièrement à la crème de cassis, le Cassisium.
C’est en pleine « zone industrielle », parce que le lieu est attenant à la maison de production Védrenne (on en visite une partie lors de la visite guidée).
C’est quelques centaines de mètre de la sortie d’autoroute Nuits-Saint-Georges. Un accueil chaleureux, quelques films retracent l’un l’histoire du cassis à travers les âges et le monde, un autre à travers des pépites du cinéma…. on retrouve également des salles d’exposition et surtout une visite guidée du site de production du liquoriste. Et cette visite justifie à elle seule votre ticket d’entrée. Quelques images illustrent cette visite, mais allez-y, comme moi vous apprendrez tout sur les liqueurs, les alcools…. et la partie affinage des marcs et fines de Bourgogne.. ne se raconte pas mais se déguste avec le nez….
Et on termine tout naturellement par une dégustation de sirops et/ou de liqueurs en tout genre. Personnellement je craque pour la crème de cassis à 20° – Le SuperCassis…. nature, sur un glaçon, avec un Aligoté 1/3 – 2/3 (oui je sais c’est beaucoup) mais quand on aime le vrai Kir c’est çà et que çà.
Et pour garder un bon souvenir, la boutique est là.. avec tous les produits… il y a aussi une très belle boutique à Nuits-Saint-Georges, à Beaune… Alors bonne visite.
Attention : à consommer avec modération !