En conférence de presse, Alex Ferguson n’a pas pratiqué la langue de bois avant le match face à Schalke 04 : « En demi-finale, on sait que c’est toujours difficile pour les deux équipes, mais nous sommes là pour nous qualifier pour la finale. Avant une demi-finale qui plus est à l’extérieur, on a toujours des appréhensions. Mais ce groupe de joueurs a beaucoup d’expérience européenne. Nous sommes au niveau où nous devons être. J’ai toujours eu beaucoup d’attentes vis-à-vis de la Ligue des champions. Quand vous regardez les palmarès des autres clubs, cela donne envie d’être au niveau du Real Madrid, de l’AC Milan, du Bayern Munich, de l’Ajax ou de Liverpool » a-t-il déclaré.
Il estime que malgré les critiques contre le jeu de son équipe, celle-ci répond toujours présente : « Mon équipe a été critiquée cette saison, mais je trouve que c’était parfois injustifié. Quand on voit ce qu’elle a fait ce week-end (victoire 1-0 contre Everton), il faut lui reconnaître une énorme qualité : elle n’abandonne jamais, c’est absolument impossible » a-t-il ajouté.
Face à Schalke, équipe surprise à ce niveau de la compétition, Alex Ferguson prévoit un combat de tous les instants : « . Les Allemands sont des gens déterminés et cela se voit dans la façon dont ils abordent les compétitions quel que soit le sport. En cela, ils ressemblent beaucoup aux Anglais, plutôt aux Ecossais » a-t-il conclu.