Je reçoit de plus en plus de petits messages, d’encouragements, de mots gentils sur Pigut, de témoignages de personnes qui s’intéressent au véganisme, des gens utopiques, d’individus hautement constructifs et enthousiastes, et je dois avouer que ces échanges sont un véritable moteur pour moi.
Pour l’anniversaire de Pigut, j’ai reçu encore des témoignages qui m’ont beaucoup touché. Je me sens drôlement gâtée et je suis contente de partager ces idées et élans positifs avec vous!
Gaëlle – grande soeur de Mlle Pigut
Je m’appelle Gaëlle, j’ai bientôt trente ans.
J’ai grandi dans une famille de quatre enfants avec une mère omnivore et un père végétarien.
Maman faisait la cuisine et notre père, n’ayant pas le goût du partage, ne nous a jamais sensibilisé à son alimentation.
S’il se montrait plutôt confus quand il s’agissait d’expliquer son choix, il a toutefois sûrement inspiré, malgré lui, ma petite soeur ; qui à treize ans est devenue une précoce et discrète petite végétarienne.
Ce n’est que bien plus tard que je le suis devenu, puisque je ne mange plus aucun animal depuis le début de l’année 2011. Cette idée a mis bien longtemps a mûrir en moi…
Je pense être d’un tempérament « passif » dans certains domaines, je consomme, en toute conscience des conséquences, de l’alcool, des cigarettes et si je me fais du mal à moi-même, j’ai décidé de ne plus en faire aux animaux.
Je me rends bien compte que fumer est nocif pour les autres également, et pour notre planète ; c’est évidement une habitude que je compte perdre a l’avenir, même si c’est un projet qui reste de l’ordre du désir pour le moment et non une volonté réelle.
J’aspire à être un jour une personne saine qui ne se fait que du bien mais ce n’est, pour le moment, pas un combat de tous les jours.
Mon végétarisme est né d’une lassitude à mener une vie sans principe affirmé, « une vie qui se laisse vivre » ; ce n’est pas une déculpabilisation mais un engagement à ne pas faire de mal à la Vie, en tout cas pas plus que je ne le fais déjà… tout en faisant du bien à mon corps.
Pendant que je me goinfrais de saucisson à l’ail, ma petite soeur faisait son chemin et devenait petit à petit une végetarienne affirmée.
Elle se mit a voyager et ne se laissant pas végéter, elle trouvait l’inspiration dans d’autres cultures. Elle me sensibilisait d’aussi loin qu’elle pouvait l’être,au bienfaits de la cuisine végétarienne, tant pour la terre que pour le corps.
L’idée du végétarisme germait doucement en moi…
Me gavant toujours de cochon et de boeuf, je goûtais ponctuellement la cuisine de ma soeur, avec de plus en plus d’intérêt et d’appétit.
Cette petite végétarienne de treize ans, devenue une Végan de vingt huit, m’inspirait désormais avec conviction.
Par la suite une brève cohabitation avec une végétarienne, devenue végétalienne a l’heure ou je vous parle, acheva de me convaincre que je me passerais désormais de chairs animales dans mon assiette sans aucune difficulté.
Alors que j’adoptais une nouvelle façon de manger et donc d’être, ma petite végan de soeur fêterait bientôt les un an de son « bébé », le site PIGUT!!!
Depuis je cuisine et prend plaisir a flâner devant les photos alléchantes de Melle PIGUT. J’ai trop peu essayé ses recettes qui me ravissent et me mettent l’eau a la bouche. J’ai grâce à elle découvert de nouveaux aliments et une nouvelle façon de cuisiner.
Aujourd’hui c’est avec émotion que je souhaite un BON ANNIVERSAIRE à PIGUT car il est une réussite, un succès, une inspiration et le rêve inavoué d’une petite végétarienne de treize ans. Une petite timide aujourd’hui émancipée qui a eu très tôt une vision du monde qui lui était bien propre et qui est enfin parvenu à la partager d’une merveilleuse manière!!!!
Ton site est un petit bijou de bonnes idées, de réflexions sensées et je suis ravie qu’il te permette de développer tes talents pour l’écriture et la photo!!!
FELICITATION Melle PIGUT pour toutes tes Petites Idées pour Grandes UTopies.
Et si ce n’est pas trop déplacé je souhaite dire à ma petite soeur combien j’aime ce qu’elle est et combien je suis fière d’elle!!!!!
Babakitchen – du blog Baba’s Kitchen
la chose la plus importante à laquelle je pense, c’est non pas une résolution, je ne le vois pas comme ça, mais une « intention » … à savoir, réaliser par moi même le plus de choses possibles dans ma cuisine
c’est tout bête, mais quand on les additionne, en ce qui me concerne c’est un grand changement consécutif à toutes ces découvertes culinaires que j’ai faites ces derniers mois, ça m’a ouvert les portes d’un monde culinaire que je savais exister mais dont je me trouvais tellement éloignée, alors qu’en fait pas du tout …
je n’achète plus jamais de pizza industrielle, je prépare tout moi même et fini les emballages en plastique du traiteur !
je garde bien souvent les bocaux en verre, ça me permet d’y stocker les fruits secs, pareil avec les bouteilles en verre ou je stocke les céréales, riz, lentilles, et en plus c’est joli
pour les yaourts aussi, je n’en achète plus jamais, sauf un de temps en temps pour préparer mon yaourt moi même et ensuite je fais tourner pendant plusieurs semaines
je prépare des biscuits et des gâteaux, pour mes enfants, qu’ils emmènent à l’école dans une boite réutilisable et non plus dans de l’alu
tout ça fait que les emballages ont beaucoup, beaucoup diminué dans le total de mes déchets !! et ça n’est peut être pas grand chose, mais si chaque ménage dans ma capitale en faisait autant, c’est sur que le monde aurait un visage différent
donc voilà, un idéal de vie, une intention, une attention aussi … et quand j’y réfléchis un peu, tout ça me donne un sentiment énorme de liberté !! envie d’une pizza ou d’une tarte aux pommes un samedi soir ? fini de devoir courir jusqu’au supermarché du coin, je prends mon paquet de farine et 2 heures plus tard c’est prêt ! oui voilà, la liberté, en gros c’est vraiment ça le plus important …
Nathalie Alduc – son photoblog (tout neuf)
Je choisis de fêter l’anniversaire de PIGUT avec une photo de glace vegane pour 2 raisons : la première, en souvenir du récent effort collaboratif de Melle Pigut et moi-même (Melle ex-Graine de zen) lors de la confection de l’excellente glace vegane au sésame noir que nous avons dégusté ensemble ; et la 2 ème raison étant que cette collaboration symbolise pour moi PIGUT parfaitement : petites idées et grandes visions mises en commun vers un même but créent de grandes choses pour un monde meilleur. Si, c’est possible.
Glace Vegan de Nathalie Alduc
La Fourmie – du blog Végécarib
Petites Idées pour grandes Utopies a un an. Heureusement, ça fait plus d’un an que, comme tout le monde, je cultive des petites idées pour avancer vers ma grande utopie. Mon Utopie ? Que les humain ne détruisent pas complètement la planète…. C’est assez mal barré mais on peut essayer.
Ne pas acheter ce dont je n’ai pas besoin est sans doute ma règle numéro 1, mais heureusement, je m’autorise à fabriquer moi même un tas de petites choses inutiles, futiles, drôles ou gourmandes, comme mademoiselle PIGUT.
Ma manie de tout faire moi-même remplie ma vie de petites habitudes, se lever tôt pour faire du pain qui sera juste chaud pour le repas de midi, tremper des graines avant de se coucher, que ce soit pour faire des laits végétaux, un daal ou un chili ou encore des graines à germer, il y a toujours quelque chose qui trempe chez moi, la nuit. Le petit rituel des yaourts, un jour sur deux ; planter ses doigts dans la farine toute douce pour faire une pâte à tarte, des pâtes, du pain ; faire une corbeille en papier mâché, un sous plat en carton…. petits plaisirs amusants que tant de gens ignorent, pressés par la grande distribution d’acheter du tout fait, tout prêt… Parfois, je me laisserai bien tenter par la facilité. Heureusement, il y a PIGUT pour me remettre sur mon droit chemin, grâce à elle, je me sent moins seule. Rassemblons tous les fous, et refaisons le monde !
Bon anniversaire PIGUT !
NewVégé – du blog New Végé
Je voulais tester les graines germées mais je trouvais le prix des germoirs abusifs en biocoop. Après une rapide recherche sur le net, j’ai atterri sur un blog rempli de Petites Idées avec un germoir maison pour 0€ ! (au passage merci beaucoup !) Chaque semaine j’ai le plaisir de grignoter mes petites pousses jardinées dans mon placard d’appartement de ville.
Et comme les Grandes UTopies font rêvées et sont contagieuses, des pousses germent chaque semaine dans les placards de 2 de mes collègues de bureau
Merci Pigut !!!!
Poucinette – du blog Passion Bio
Elle nous propose un poëme qu’elle apprécie à découvrir sur son blog.
Véro – du blog Diétimiam
Je te félicite car, dans le domaine écolo/santé, tu es le tip top de l’optimisme !!
J’avoue être souvent assez désespérée (découragée) quand je suis les médias ordinaires. Mais souvent, un coup d’oeil sur pigut et hop ! le courage et l’envie de me battre reviennent, au moins par égard pour ceux, qui comme toi, ont la joie de partager et d’y croire.
Alors non seulement je te souhaite un joyeux anniversaire mais je t’en souhaite plein d’autres, avec toujours autant de ferveur. Merci Pigut
Anaïs
Un an de Découverte, de Rencontres, d’Echanges, de Remise en Question, de Respect, de Recherche, d’Informations, de Convictions, de BONS Ptits Plats qui font Saliver !!!
Une petite fourmi a ouvert ses portes à une fourmilière !!!
Ces petites idées façonnent peu à peu ce monde utopique.
Tu m’aides tous les jours à ouvrir les yeux. Tes conseils me sont très précieux. ce que je suis aujourd’hui je te le dois en partie des milliers d’animaux ne passeront jamais par mon estomac grâce à ton information ton acharnement ta patience et ton amour pour LA VIE quelle qu’elle soit.
C’est un an de Bonheur dans ce monde encore trop plein d’Horreurs…
Je Souhaite Un TrEs JoYeUx AnNiVeRsAiRe à ce joli petit mélange d’imagination de passion et de conviction qu’est PIGUT !!!
Une Année seulement et des Dizaines d’autres à venir !!!!!!