Cette manifestation est la suite logique de celles mises en place à Felletin, Lavaveix les Mines et Crocq en 2010 qui a eu un franc succès populaire après la première édition réussie en 2009 à Felletin, le berceau de la Flamme.
En 2011, enthousiasmée par le Festival, la municipalité de Felletin accueille pour la troisième année en l'intégrant en plus dans le cadre du centenaire du L.M.B. (Lycée des Métiers du Bâtiment)
Aubusson, dont le savoir-faire est récemment inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO accueille le Festival de la Flamme comme un des signes forts afin marquer de son engagement pour l'art contemporain, confortant ainsi CETIL'Art qui, depuis 2 ans, sort le Musée ou la galerie hors les murs à la vue du public pour toute la période estivale.
En effet le but de l'étendage d'oriflammes disséminés dans la ville est bien de sortir les œuvres d'art, le plus souvent enfermées là où une grande partie de la population ne peut ou n'ose pas pour une raison quelconque pousser la porte.
Cette année, la réalisation des drapeaux se fera à Felletin du vendredi 1er juillet au dimanche 3 juillet, et les 29 et 30 juin ainsi que les 4 et 5 juillet 2011 à Aubusson.
Dans un second temps l'accrochage, à Felletin, aura lieu le lundi 11 juillet. Le vernissage déambulatoire se tenant le vendredi 15 juillet à 18h00, en présence de Rénée Nicoux, Sénateur-Maire de Felletin.
Aubusson et Felletin, grâce à leurs savoir-faire ont été consacrées « patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO ». Tapisseries et flammes ont toujours été étroitement liées, ce qui fait de ces villes jumelles le cadre idéal pour faire de leurs rues un grand Musée à ciel ouvert.
pour vous inscrire en tant qu'artiste, contacter nous cetilart(@)orange(point)fr ou télécharger le formulaire d'inscription pour l'édition 2011