San Donato – Barrea – Pizzone – San Donato
Samedi 23 avril 2011 – 161 km
Aujourd’hui, Romy et moi, avons décidé d’aller à OPI (A) en moto. Comme voyager à deux sur ma 125 cm3 n’est pas très agréable, nous pensons nous arrêter à OPI, faire une petite randonnée et revenir à San Donato val di Comino (G). Mais les plans sont faits pour être changés non?
Situé en plein coeur du parc des Abruzzes, OPI est un village littéralement perché sur un caillou posé au milieu d’une verte vallée elle-même entourée de forêts verdissantes avec le printemps. Pas de randonnée à faire , nous nous arrêtons au belvédère du village et décidons de reprendre la route pour voir le lac de BARREA (C : on ne voit pas le lac sur la carte, mais croyez moi, il y en a un
Le village de Barrea et son lac
Le paysage est sauvage, il y a même encore de la neige à certains endroits. Nous faisons une pause pic-nic autour du lac et vu que finalement, être à deux sur la moto (sans les bagages!) ne nous a pas encore marqué physiquement, nous repartons vers PIZZONE (D) en vue de faire une boucle pour rejoindre SAN DONATO VAL DI COMINO.
Nous arriverons épuisés! Les derniers kilomètres seront les plus terribles avec des montés et des descentes qui nous feront accepter que ma moto n’est vraiment pas faite pour deux (surtout à cause de mon grand gabarit!)
Demain, c’est sûr, on va marcher.
Le mont Tranquillo
24 avril 2011 – 56,8 km à moto environ 20 km à pied
Le Mont Tranquillo (B) entre San Donato et Pescasseroli
Il fait frais ce matin et le soleil apparait pour notre départ vers 11H. Nous allons essayer de conquérir le Mont Tranquillo (1840 mètres). Il nous suffit d’atteindre le col d’Horca d’Acera entre SAN DONATO et OPI et de trouver le départ de la randonnée! Nous commençons notre marche de 20 km tardivement, il est déjà presque midi.
Prairie de crocus - parc des Abruzzes
Les paysages sont magnifiques, alternances de prairies rases où poussent crocus et violettes et de forêts de hêtres : c’est le pays des ours (et l’emblème du parc par la même occasion)! Pas d’ours en vu de notre côté mais on aperçoit au loin un troupeau de cervidés qui traversent la vallée avant de disparaître dans les bois…
Il y a encore beaucoup de neige, nous atteignons l’église « Santa Maria di Monte Tranquillo » (1600 m) vers 14H30. Romy n’a que des baskets et n’atteindra hélas pas le sommet du Mont Tranquillo, la vue sur la vallée est néanmoins superbe même à mi-chemin. Je poursuis donc seul…
Le parc des Abruzzes vu du sommet du Mont Tranquillo
On devine au centre le village de Pescasseroli au milieu du pays des ours.
Ces quelques heures de marche nous auront bien fatigués, ma préparation physique d’avant mon départ porte ses fruits, je récupère vite mais quelques semaines d’entrainement de plus auraient été idéales! Demain, dernier jour avec Romy, puis direction le Sud…
Fin de journée, le mont Tranquillo est derrière nous! (à gauche)
article original : Le parc des Abruzzes et le mont Tranquillo