Tchernobyl : "La zone", cartographie multimédia

Publié le 26 avril 2011 par Marine8888
"La Zone", le webdocumentaire mis en ligne sur le site du monde.fr depuis quelques jours est un récit multimédia intelligent sur la zone d'exclusion créée autour de la centrale de Tchernobyl qu'il ne faudrait pas se priver de regarder. 26 avril 1986, dans le réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, une explosion... un nuage de particules radioactives traverse l'Europe. La population est évacuée sur trente kilomètres autour de la centrale... : "La  zone". Le photographe Guillaume Hernault et le journaliste Bruno Masi ont arpenté, pendant des mois ce qui est officiellement un "no man's land" irradié et interdit mais qui se révèle être le lieu de tous les "des-espoirs"... Dans cette zone de tous les dangers, la vie est revenue, les villages se repeuplent, les champs se cultivent à nouveau. Ce sont des vies de misère qui n'ont plus rien à perdre qui viennent ou reviennent s'y installer. Le maire de Bazar, village à l'orée de la zone déclarée inconstructible offre des maisons vides aux candidats à  "un nouveau départ" dans la vie. Les portraits sont poignants... peu de paroles mais les images s'en passent, largement. Et dans ces hors zones, les commerces illicites enrichissent plus ou moins les ferrailleurs "les stalkers" comme on les appelle qui arrachent le métal aux immeubles en déshérance. Ironie et cynisme se manifestent à Stakhossié, la ville de tous les excès peuplée de nouveaux riches qui alimentent leur fortune de traffics en tout genre et de corruption à tout va, située à deux cents mètres de l'entrée de la zone....  L'interface de ce webdocumentaire est efficace, les documents  y sont passionnants d'un format ultracourt, leur nombre et leur diversité offre un paysage étonnant et désarmant de ce lieu interdit : un concentré de vie sur un concentré de morts et c'est étonnant... détonnant, brutal et sans fard.
Parallèlement à la Gaîté lyrique, à Paris, le voyage de Guillaume Hernault et Bruno Masi se décline dans une installation, intitulée la Zone (Retour à Tchnernobyl) une immersion dans un cube, de cette exploration dans la zone irradiée de Tchernobyl, matière première d’un travail photographique, littéraire et vidéo.
 La zone : http://www.lemonde.fr/week-end/visuel/2011/04/22/la-zone-retour-a-tchernobyl_1505079_1477893.html Gaité Lyrique, entrée libre du 26 avril au 10 mai.  Un mauvais remake de ce scénario se joue en ce moment à Fukushima.