En attendant Schalke - Man Utd

Publié le 26 avril 2011 par Dlem

Achtung ! Diese sind Königsblau ! United se déplace ce soir à l'Arena auf Schalke, dernier bastion nous séparant d'une finale de Ligue des Champions à Wembley.

Deux matches nous séparent donc de cette finale tant espérée dans la capitale de l'Angleterre face à un des deux ogres de la Liga. Mais avant il faudra se défaire d'une équipe de Schalke qui vendra chèrement sa peau. Et en parlant d'Espagnols, les Red Devils devront particulièrement se méfier de l'inévitable Raùl. A 33 ans (bientôt 34), l'ancienne gloire du Real Madrid a encore de beaux restes, en témoignent ses 5 pions cette saison en CL avec son nouveau club, portant son total personnel à 71, un record. Mais réduire cette équipe à son buteur espganol serait une erreur. Relativement jeune, l'effectif des Königsblau compte en ses rangs plusieurs talents. On ne se retrouve pas en demi de la plus grande compétition de clubs par hasard, éliminant au passage le tenant du titre intériste sans discussion possible, avec deux victoires dont une 2-5 à Milan !

Leur gardien de but, par exemple, a confirmé tout le bien que l'on pensait de lui. Courtisé notamment par Manchester United et le Bayern Munich, Manuel Neuer est un dernier rempart promis à un bel avenir. Et s'il a peut-être manqué son timing pour annoncer son départ à la fin de la saison (plus que probablement pour le Bayern), il n'en manque certainement pas sur sa ligne de but. Ajoutez à cela des atouts offensifs tels que Farfan ou Edu, entre autres, et vous comprendrez que, même s'ils sont l'invité surprise de ces demies, il faudra se farcir les allemands, qui ont remporté tous leurs matches à domicile depuis le début du tournoi (vicoires contre l'à poil Tel Aviv, Benfica, Lyon, Valence et donc, l'Inter), excusez du peu ! Une statistique qui ne collera pas ce soir avec celle des Red Devils, qui sont invaincus à l'extérieur, sans encaisser le moindre but. Coachés par Ralf Rangnick, "Le Professeur", depuis quelques semaines, les Köningsblau connaissent un net regain de forme avec comme seule fausse note la défaite de ce week-end à domicile face à Kaiserslautern. Mais ne vous y trompez pas, l'équipe alignée n'avait rien à voir avec celle de ce soir. Bien ancrés dans le ventre mou de la Bundesliga après un début de saison catastrophique, le club de Gelsenkirchen n'a plus que cette CL à jouer, bien qu'ils affrontent le Bayern samedi, et leur présence en demi est déjà un exploit inédit pour tous ses supporters. Comme le dit Rangnick, Manchester United a plus à perdre que Schalke...

Et pour pouvoir réserver sa place en finale, les hommes de Sir Alex devront faire mentir une autre statistique ; jamais United n'a éliminé un club allemand en match aller-retour. Moi, je dis que les statistiques sont faites pour être démenties, surtout quand elles sont contre nous ! Si les joueurs de Schalke ont pu se reposer ce week-end, on ne peut pas en dire autant pour nos Red Devils, qui enchaînent les matches importants à une vitesse folle. Heureusement, le turnover de Fergie fonctionne encore et plusieurs joueurs ont pu souffler samedi dernier. Ainsi, pour affronter Everton, Smalling, Vidic, Evra, Carrick, Park ou encore Giggs étaient soit sur le banc, soit carrément pas sur la feuille de match. Un pari risqué qui s'est toutefois révélé payant puisque les Red Devils ont émergé en toute fin de match grâce à un but de Javier Hernandez. Pour ce soir, Sir Alex Ferguson dispose d'un effectif quasi complet, où seuls Berbatov, Fletcher et Hargreaves manquent à l'appel. Le tacticien écossais devrait à nouveau aligner sa paire défensive Ferdinand-Vidic et inclure dans son milieu de terrain le coréen Ji-Sung Park, régulièrement titulaire dans les grandes joutes européennes. Reste à voir si Wayne Rooney sera notre seul attaquant ou s'il sera à nouveau assisté de la perle mexicaine, le faiseur de miracles Chicharito.

On a beau s'être dit toute la saison que l'objectif principal était ce 19ème titre, au fur et à mesure que l'équipe avançait dans cette CL, l'idée d'un doublé (et même d'un triplé sans le non match contre City en Cup) est assez séduisante. D'autant plus que ce titre de champion d'Angleterre semble en très bonne voie. Même si elle mérite sa place à ce stade de la compétition, cette équipe de Schalke est à la portée des Red Devils, qui pourraient alors jouer leur 3ème finale en quatre saisons. Sir Alex l'a encore répété cette semaine, le nombre de succès de Man Utd dans cette compétition est insuffisant comparé au Real, Milan, à l'Ajax, Liverpool (grrrr !) ou au Bayern. Avant cette finale et avant d'affronter Arsenal, puis Chelsea en Premier League, il faudra se défaire de ces allemands. Premier round ce soir, 20h45.

Onze possible : Van der Sar, Rafael, Ferdinand, Vidic, Evra, Valencia, Carrick, Scholes, Park, Nani, Rooney.

Prono : 1-1

Bon match à tous.

GLORY GLORY MAN UNITED