Les robinets lumineux, un gadget ? Certainement pas ! Les robinets lumineux sont à la fois esthétiques et sécurisants. En effet, une petite LED éclaire le filet d'eau qui s'écoule : bleu quand c'est froid ; rouge clignotant quand c'est brûlant. Ainsi, un seul coup d'oeil suffit pour connaître la température de l'eau. Pratique ! Dailyconso vous dit tout sur les robinets lumineux.
Le robinet lumineux, qu'est-ce que c'est ?
Les robinets lumineux crachent de l'eau. Comme tous les robinets classiques. Seulement celle-ci n'est pas transparente mais verte, bleu, orange ou rouge ! Non, les robinets lumineux ne servent pas des sirops mais colorent, grâce à une LED intégrée dans leur bec, l'eau qui s'en écoule. Ce n'est pas tout ! Grâce à un petit capteur, l'eau se teinte de vert et de bleu lorsqu'elle est froide ; d'orange puis de rouge lorsqu'elle est chaude. Nul besoin de mettre vos délicates mains sous le filet d'eau pour savoir si celui-ci est glacé ou brûlant. Un simple petit coup d'oeil suffit. Ingénieux, non ?
Un objet design
Le robinet lumineux est un élément de décoration à part entière qui surfe sur la vague des néons et autres luminaires étonnants. Il ne manquera pas de surprendre vos amies qui n'ont pas vraiment l'habitude de voir de l'eau rouge. Et peut-être même qu'elles hésiteront à mettre leur main sous cette eau mystérieuse ou à la boire dans un premier temps ! Et pourtant, l'eau qui s'écoule est exactement la même que celle qui s'écoule des robinets classiques. Le seul risque est de laisser couler l'eau pour s'émerveiller devant ce beau spectacle de lumières. Impossible de vous lasser du robinet lumineux tant il est insolite et franchement impressionnant. L'effet est total, surtout la nuit lorsque le filet d'eau illumine votre cuisine ou votre salle de bain de bleu et de rouge.
Il existe deux types de robinets lumineux. Les robinets entiers et les embouts qui s'adaptent sur les robinets classiques. Ces derniers fonctionnent à piles et permettent de ne pas changer toute votre tuyauterie. Seulement ils ne proposent que 2 couleurs, là où les robinets lumineux en proposent 4. Comptez une dizaine d'euros pour les embouts ; plusieurs centaines d'euros pour les robinets lumineux entiers. Leur design se monnaye au prix fort !
La sécurité avant tout !
Ce n'est pas parce que vous tournez le robinet d'eau froide qu'il en sort de l'eau froide. Si vous avez fait couler de l'eau chaude auparavant, il y a des chances pour qu'elle le soit encore. Vous êtes agacée de vous brûler et avez peur pour votre enfant ? Optez pour le robinet lumineux ! Il vous permet, sans même toucher l'eau, d'en connaître la température. Lorsque l'eau est rouge clignotante, cela signifie que l'eau est très chaude, et qu'il vaut mieux attendre un petit peu avant de mettre vos mains en dessous. La LED est assez puissante pour éclairer le filet d'eau de jour : voilà qui va donner envie à votre enfant de se laver les mains le plus souvent possible !
Pour les embouts, l'eau est en général bleue entre 0 et 30°C et rouge au-delà. Pour les robinets lumineux entiers, l'eau est verte entre 0 et 29°C, bleue entre 30 à 38°C, orange puis rouge au-delà.
Découvrez, grâce au diaporama ci-dessus, notre sélection de robinets lumineux. Vous allez en prendre plein la vue !
M.R