Plafond au palais des Beaux-arts de Lille
Nous voici, cette fois, dans la capitale du Nord, Lille ville ouverte! Commençons par du classique, le Musée des Beaux-arts dont la très belle architecture séduit d’abord par ses effets de miroir à l’extérieur. En effet, la partie réservée à l’administration est un bâtiment moderne dont la façade est en verre. Ainsi s’y reflète la partie classique construite en 1892 et réservée aux collections et expositions. A l’intérieur, la grandeur et la blancheur des espaces agit comme un souffle d’air frais, ici la culture est grandiose mais ne nous accable pas.
L’exposition temporaire sur les portraits de philosophes est un peu austère mais il faut reconnaître la témérité de l’entreprise.
Contre-pied absolu à cette culture dite classique, la Maison folie de Wazemmes. Lieu hybride, et voulu comme tel, où se côtoient toutes les cultures, notamment urbaines. L’exposition sur le hip hop et le street art nous plonge visuellement dans cet univers. La mise en scène faite de cartons est d’une grande force car son aspect éphémère s’accorde avec ce type d’œuvres, comme les graffiti par exemple. Au deuxième étage, changement de décor, il est question des femmes et des genres au sens des « gender studies » à l’américaine. Des questionnements que l’on commence à bien connaître en Europe mais qui continuent de bouleverser bon nombre de gens. Le fait d’être une femme repose-t-il uniquement sur celui d’avoir un sexe féminin sûrement pas mais d’être considéré comme une femme et placée définitivement dans cette catégorie absolument. Ce n’est pourtant pas si simple. Bref un énorme contraste avec l’exposition sur l’art urbain qui fait du bien.
Magic_N_Smooth_&_Hotclan, Vue de l’exposition sur le street art, Maison folie de Wazemmes
Ensuite, nous voici devant l’opéra. Les portes sont grandes ouvertes et de la musique en sort. Intrigués, nous entrons…Il s’agit des « Happy days » pendant lesquels le public peut assister gratuitement à des concerts, visiter les coulisses et avoir des explications sur le fonctionnement de cette institution. Nous sommes donc tombés au bon moment !
Un dernier lieu pour la route, le magnifique Musée de l’Hospice Comtesse à l’architecture si colorée. Ce dernier renferme des collections d’œuvres et d’objets d’art du XVIème siècle à la Révolution où transparaît l’influence de l’art flamand. Mention spéciale pour finir à l’exposition temporaire de ce musée "De femmes en femmes" organisée par les Archives départementales du Nord qui est une vraie réussite scientifique !
///////////////////////////////////
Musée des Beaux Arts de Lille
Exposition temporaire : portraits de la pensée : Vélasquez, Ribera, Giordano (jusqu’au 13/06)
Place de la République
Lundi : 14h-18h
Mercredi-dimanche : 10h-18h
Maison folie de Wazemmes
70 rue des Sarrazins
Mercredi-samedi : 14h-19h
Dimanche : 10h-19h
Musée de l’Hospice comtesse
32, rue de la Monnaie
Lundi : 14h-18h
Mercredi – dimanche : 10h-12h30 / 14h-18h