Je suis un fou de casques. J’en ai bien 8. Je lis avec intérêt toutes les critiques que l’on peut apporter sur les différents types de casque, leurs qualités respectives, qu’elles soient intrinsèques ou liées aux activités pendant les quelles on les porte. Mais l’un dans l’autre, je reste un utilisateur avant tout. C’est donc un conseil d’utilisateur que je vais vous donner là, par rapport à mes expériences personnelles.
Et le vainqueur est
On va commencer par la fin: un des meilleurs casques pour courir avec l’iPhone, c’est celui qui est fourni par Apple… * léger * équipé d’une télécommande * laisse passer les bruits de l’environnement * ne “tamponne” pas quand on marche
Son défaut majeur est de ne pas être adapté à toutes les oreilles. J’ai rencontré une jeune fille hier avec qui j’en ai discuté, car elle était justement en train de chercher son casque idéal, et avait ce problème.
Pourquoi les autres sont moins bien
On va commencer à taper sur tous les casques que tous les jeunes portent aujourd’hui, Dr Beats, Wes ou autres. Jolis, confortables. Pour marcher. Souvent, ils ont la télécommande magique qui permet de changer de morceau, voire de contrôler le volume. J’ai couru avec ce genre de casque (pas aussi gros), des Bose On-Ear. Très bien sauf qu’ils sont trop lourds, et qu’ils bougent, voire tombent de la tête.
Quant aux circum auriculaires, comme l’autre Bose, réservez le au bureau. j’ai personnellement des Sennheiser qui sont super, m’isolent bien des enfants qui courent, se disputent ou autre. Quand je les porte, bien qu’ils soient ‘légers’, je n eme déplace plus: trop volumineux.
Une autre souci avec ce type de casque est l’usure. Mes Bose ont coûté un bon prix, et les écouteurs sont tout élimés, et inchangeables. Si vous courez avec, il y a des risques de provoquer encore plus d’usure.
Le cas des écouteurs Apple intra auriculaires et autres casques qui protègent du son extérieur, ou comment j’ai failli me faire renverser
Tout est dans le titre: à être trop isolé du monde extérieur, on n’en est plus conscient. Or quand on court, on traverse des rues, on se met à la place des voitures (personnellement je fais la course avec le tram de Saint Etienne pour pouvoir profiter de la voie). Il vaut mieux être conscient de ce qui se passe autour.
Donc à être trop isolé = Danger!
Par ailleurs, souvent ce genre de casque a le défaut de “tamponner” quand on marche. J’ai aussi un casque Bower Wilkins super cher que je n’utilise pas pour courir, et que je n’utiliserai jamais, car si je marche trop fort, j’entends le coup se répercuter dans mon oreille!
Enfin, dernier défaut des casques intra auriculaires pour la course à pied, il faut qu’ils soient parfaitement ajustés, sinon ils tombent. Activité for énervante que de remettre son casque tous les 200 mètres.
Les casques les plus adaptés
Mieux que les casques de base Apple, il y a les casques pour le sport. Senheiser a ainsi sorti une série de casques en collaboration avec Adidas, qui tiennent bien sur l’oreille et restent place: tour de cou, tour d’oreille.
Le luxe ultime (mais vous avez compris que je ne suis plus à quelques euros près pour mes casques), c’est le casque tour de cou bluetooth. J’ai enfin trouvé mon maître avec le Nokia BH-505(moins cher chez Amazon que ce que j’ai payé à la Fnac). C’est un casque tour de cou, qui tient bien en place, avec un peu de pression dans les oreilles. Il est entièrement compatible avec l’iPhone pour la transmission du son, mais aussi pour le contrôle: il y a des télécommandes à droite et à gauche pour arrêter, jouer, pour le volume et pour passer à la piste suivante. Il a une bonne autonomie, et il sert aussi pour passer des coups de fil avec son micro intégré (vous avez essayé d’appeler votre belle mère avec le contrôle vocal en courant, vous?).
Et le vôtre?
J’ai fait l’impasse sur tout un tas de casques. parce qu’il y en a trop
PS: aucun lien n’est sponsorisé, et je ne touche pas un cent si vous achetez un casque chez l’un ou l’autre.