Pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Je suis Julien Esposito, j’ai 32 ans, j’ai rejoins le Groupe Altran en 2003 en tant que Responsable des Relations Ecoles. Nommé Directeur du Recrutement et Image Employeur en 2009, j’ai pour principales missions de piloter les actions de recrutement, les relations écoles en France et en Europe, le grand événementiel, le sourcing, les stratégies de e-recrutement et la gestion de l’image employeur notamment sur les médias sociaux...
L'innovation week d'Altran en quelques mots ? Quel était son objectif ?
L’Innovation Week est une nouvelle manière de recruter via une plateforme 100% online et interactive, en phase avec les nouveaux usages d’internet, et donc en parfaite adéquation avec les jeunes. Loin d’être une campagne de communication, Innovation Week est une initiative de recrutement avec tout ce qu’il y a de plus sérieux. Derrière la plateforme mise en place, il y a une véritable mobilisation et effervescence des collaborateurs d’Altran pour attirer les nouveaux talents. Pendant l’Innovation Week, Altran propose à ses futurs collaborateurs de découvrir le groupe de l'intérieur grâce à un site Internet interactif utilisant toutes les ressources technologiques du web 2.0. Au programme : la visite virtuelle des locaux, la découverte des métiers et des postes proposés par secteur, un décrochage vidéo vers chaque région en France et le témoignage des dirigeants, managers et consultant au format VOD. L’édition de cette année se déroulera sur deux semaines, du 16 au 27 mai avec des objectifs de recrutement encore plus élevés que ceux de l’année dernière (plus de 150 recrutements, prévision de 3000 entretiens virtuels pour cette nouvelle édition)
Comment vous est venue l'idée de concevoir Jobroulette ?
JobRoulette est le 1er ChatRoulette de l’emploi jamais réalisé. L’opération visait à offrir à nos candidats une façon unique et innovante de découvrir Altran et de partager le quotidien de salariés au travers de questions posées par webcam. L’univers de JobRoulette reste celui de l’emploi dans le respect des règles de non-discrimination : en effet, le "eye contact" abaisse simplement les frontières et facilité le partage d’information tout en conservant le principe de fonctionnement de Chat Roulette (hasards des interlocuteurs, diversité des fonctions, échanges informels, Next..). L’idée était d’offrir aux participants des échanges informels, la possibilité de parler à plusieurs personnes de fonctions diverses à l’intérieur d’une même société en moins d’une heure, un gain de temps et d’argent pour les personnes qui ne peuvent se déplacer ou qui hésitent encore sur le choix de leur métier.
Les internautes/candidats ont joué le jeu ? Les équipes d'Altran aussi ?
Les 100 collaborateurs du groupe (Dirigeants, Consultants, Business Managers, Fonctions RH) qui se sont mobilisés en ligne pendant une heure ont contribué à près de 1 200 conversations.
Beaucoup de candidats pendant cette semaine ? Beaucoup de connexions ? Jobroulette est un succès ?
Dans le cadre de la semaine de recrutement “Innovation Week” organisée du 17 au 21 mai 2010, Altran a accueilli dans ses locaux nationaux près de 2 150 candidats, issus des grandes écoles et universités d’ingénieurs et de commerce, pour des entretiens personnalisés qui ont permis la signature de 174 contrats. JobRoulette fut un vrai 1er succès lié à la combinaison réussie d’une mobilisation interne et externe. Point d’orgue du dispositif interactif, JobRoulette a permit 1 200 conversations entre les internautes et 100 collaborateurs désireux de partager leur expérience, et d’orienter au mieux les candidats dans leur démarche. Quelques exemples de questions posées par les candidats:
- Mon profil est-il intéressant pour une société comme Altran ?
- Que faites-vous dans le nucléaire ?
- Que faut-il faire pour travailler sur des projets tels que Solar Impulse ?
- Autant de questions possibles avec JobRoulette sans enjeu pour l’internaute puisqu’il ne s’agit que d’une étape d’information lui permettant d’en savoir plus avant de postuler.
La 1ère édition d’Innovation Week annonçait un objectif de 150 recrutements. A fin juin 2010, 174 contrats avaient été signés suite à l’opération.