Sony vaio vpc z11: performances, qualité et légèreté

Publié le 26 avril 2011 par Bizbizarre

ProcesseurIntel Core i7-620M (2.66 GHz)

Chipset graphiqueNVIDIA GeForce GT 330M

RAM6 Go

Ecran13.1 pouces
1920 x 1080 pixels

Disque durSSD 256 Go (2 x 128 Go en RAID 0)

Lecteur optiqueGraveur DVD

Dimensions314 x 210 x 23.8~32.7 mm

Poids1.43 kg

Le Sony Vaio VPCZ11 est décidément plein de surprises. Malgré sa faible taille, il embarque des composants très performants. Ainsi, le processeur est un Intel Core i7-620M, modèle le plus performant de la gamme des processeurs double-coeur d’Intel (exception faite du modèle « Extreme »). Associé à 6 Go de mémoire vive, il obtient un beau résultat avec un indice CPU de 129. Cela permet au Z11 de figurer dans le haut du classement. En comparaison, notre machine de référence, le Fujitsu-Siemens Amilo Xi 3650 (CPU Intel Core 2 Duo T9400), représente l’indice 100.

Ceci dit, le plus impressionnant vient plutôt du système de stockage. En effet, il ne s’agit pas d’un simple disque dur mais de 2 SSD (à base de mémoire flash donc) montés en RAID 0 (capacité totale de 256 Go). En conséquence, la réactivité est excellente et le système dans sa globalité devient bien extrêmement fluide et rapide. Cela nous change des disques durs assez lents que l’on trouve habituellement dans les ordinateurs portables. Ce gain de rapidité se ressent au quotidien et apporte un confort certain.

Il ne faut pas se fier aux apparences, puisqu’un ultra-portable comme le Z11 surpasse bon nombre de portables testés dans notre comparatif. Rien ne lui fait peur, que ce soit de la vidéo, de la photo, de la bureautique ou même des jeux.

Bien entendu la lecture de vidéo Full HD (1080p, équivalent Blu-Ray) est une simple formalité pour une telle configuration. Le processeur peut s’en charger sans problème, mais nous conseillons tout de même d’utiliser les excellentes capacités de décodage vidéo de la carte graphique interne. Pour cela, il suffit d’activer l’accélération matérielle par l’intermédiaire de logiciels comme PowerDVD 9 ou Media Player Classic HC.

Jouer en 3D : jeux récents, mais attention à la gourmandise du Full HD

Equipé d’une carte graphique NVIDIA GeForce GT 330M (modèle de milieu de gamme), le Sony Vaio VPCZ11 peut faire fonctionner des jeux récents avec une bonne fluidité. A condition bien sûr de rester raisonnable sur les détails graphiques, en particulier si l’on souhaite rester en définition native (1920 x 1080). Cette dernière est très exigeante en ressources et la GT 330M montre alors rapidement ses limites. Inutile par exemple de jouer à Crysis, trop gourmand en ressources graphiques. Mieux vaut se contenter de titres moins exigeants et qui peuvent fonctionner avec un niveau de détails moyen, voire élevé. C’est le cas des jeux qui utilisent le moteur Source (Half-Life 2, L4D, TF2, etc) ou encore certains jeux de course comme Race Driver GRID par exemple.

Audio : casque recommandé, haut-parleurs juste corrects

Cela devient une habitude, surtout sur les « petits » ordinateurs, la partie audio laisse à désirer. Le son produit par les haut-parleurs n’est cependant pas aussi catastrophique qu’attendu et se trouve un peu amélioré par les traitements Dolby qui masquent un peu la misère. Bien entendu, il faut toujours s’attendre à une dominance d’aigus et une absence de basses, ce qui devient habituel sur les ordinateurs portables (en particulier les petits modèles).

Sans aucune hésitation, mieux vaut utiliser la sortie casque dès que c’est possible. Elle a le mérite d’être assez propre.

Mobilité, autonomie : 3h25 avec la carte graphique NVIDIA

L’autonomie du Z11 en lecture vidéo (Wi-Fi désactivé, casque branché et luminosité à 100 cd/m²) atteint tout de même 3h25 malgré une configuration pas forcément très économe en énergie. Il faut s’attendre à un peu plus d’autonomie avec la carte graphique NVIDIA désactivée, ce que nous n’avons hélas pas eu l’occasion de vérifier avant de voir repartir le Z11. Ceci dit, selon les résultats obtenus par les ordinateurs qui reposent sur le même principe (Asus UL30Vt), on peut s’attendre à une autonomie d’environ 4 heures au total si le Z11 ne fonctionne qu’avec sa partie graphique intégrée.

Côté encombrement, il ne pèse que 1,43 Kg avec sa batterie de 5400 mAh. L’adaptateur secteur est également minuscule et ne posera aucun problème pour le transport.

Malgré un poids plume et un encombrement mini, le Sony Vaio VPC Z11 sort la grosse artillerie ! Sa configuration haut de gamme lui offre des performances de haute volée sans trop rogner sur l’autonomie. Si vous cherchez un ultra-portable sans compromis, c’est la machine idéale… à condition d’y mettre le prix…