C'est un fait désormais acquis : le réglement de la LNR qui introduisit l'an passé le principe des barrages entre les clubs classés de la 3ème à la 6ème place est une bénédiction pour le suspens et, partant, pour l'intérêt de la fin de saison régulière.
Cardiaques s'abstenir, donc. Mais également les personnes peu douées pour les mathématiques ou les problèmes de logique. Car les circonstances ont fait que quatre équipes vont se disputer les deux derniers billets qualificatifs pour les fameux barrages qui permettront de déterminer, in fine, les deux clubs qualifiés pour les demi-finales. Demi-finales qui opposeront ces deux équipes à celles qui auront terminé aux deux première places du classement au terme de la saison régulière. Vous suivez ?
Pour faire simple, l'avant-dernière journée du Top 14, disputée samedi, a produit son lot de surprises : Bayonne trouve des ressources dans la crise, atomise le Stade Français (un chouilla démobilisé, il est vrai) et peut encore espérer se qualifier. Perpignan, qu'on trouvait gaillard ces dernières semaines (il disputera quand même une demie de H Cup samedi prochain) a pris la marée à Toulon (un comble, diront les océanographes) et est quasi-éliminé. Seul un miracle pourrait sauver l'USAP de l'élimination. Autre surprise (relative), la chute de Montpellier à Brive. A vrai dire, ce n'est pas véritablement une surprise. Ce qui l'est, c'est la dégringolade des Héraultais depuis la fin du mois de mars.
Les autres rencontres ont plutôt relevé de l'ordre de la confirmation : Toulouse et Clermont ont facilement disposé de Bourgoin et La Rochelle, déjà condamnnés à la ProD2. Même journée 'tranquille" pour le Racing qui a battu un SU Agen certain de rester dans l'élite, qui a joué visiblement sans pression, ce qui a permis aux spectateurs de Colombes d'apprécier le spectacle sans crainte. Enfin, Castres a gagné de trois points face au BO, ce qui, finalement, satisfait les deux équipes. Mais peut-être Sébastien Chabal trouvera-t-il à redire sur ce score qui fait les affaires de Castres et de Biarritz, lui qui insinue que ces deux clubs bénéficient des largesses de l'arbitrage...
Tout ces résultats ont pour conséquence de rendre la dernière journée du Top14 très intéressante, avec, en particulier, un Montpellier - Toulon qui vaudra très cher. Malheur au vaincu, qui sera très vraisemblablement éliminé. Et pas sûr que Montpellier se qualifie même avec une victoire. Car Bayonne, en cas de victoire bonifiée à La Rochelle, lui grillerait la politesse.
Seul Biarritz peut être certain de ce qui l'attend : une victoire à cinq points à Bourgoin et la qualification sera dans la poche. Avec quatre points, il faudra regarder les résultats des autres concurrents. Dans l'absolu, trois équipes (le BO, l'Aviron et Montpellier) pourraient terminer la saison avec le même nombre de points. Dans cette hypothèse, il faudra selon l'expression consacrée "sortir la calculette", et surout le réglement sportif de la LNR. Son article 331 (reproduit ci-dessous) liste les critères retenus pour départager les ex-aequo. A priori le premier alinéa devrait cependant suffire.
Enfin, un petit mot sur Toulon qui jouera son billet au Stade Yves-du-Manoir de Montpellier. Une victoire suffira, peut-être même un match nul. On commence à lire, ici où là, qu'un succès, après le festival face à l'USAP, donnerait au RCT des airs de héros d'une chanson de geste qui pourrait se terminer au Stade de France le 4 juin prochain. On n'en est pas encore là. Mais quand on sait combien le rugby se nourrit de ce genre d'épopée, on se dit pourquoi pas...