L'infection par le virus de l'hépatite C (VHC) atteint plus de 170 millions de personnes dans le monde. L'infection souvent détectée plusieurs années après la transmission, évolue silencieusement vers la cirrhose ou le cancer du foie. A ce jour il n'existe pas de vaccin.
Les chercheurs qui souhaitaient mieux connaître le rôle des enzymes kinases dans l'infection par le VHC ont réalisé un criblage des cellules du foie, les hépatocytes. Sur 58 kinases identifiées, les chercheurs ont déterminé le rôle important que jouent deux d'entre elles, EGFR et EphA2. Ces deux kinases jouent un rôle important dans les premières
Ces résultats contribuent à élucider la première étape clé de l'entrée virale du VHC, et permettent de mieux comprendre les interactions entre le virus et les cellules du foie. Cette découverte ouvre la voie également à de nouvelles stratégies antivirales, dont le traitement par l'erlotinib, ciblées sur les kinases.
Source: Communiqué Inserm, ANRS- Nature Medicine, advanced online publication 24 avril 2011doi:10.1038/nm.2341” EGFR and EphA2 are host factors for hepatitis C virus entry and possible targets for antiviral therapy” (Visuel Inserm “Les cellules infectées par le virus de l'hépatite C accumulent de grosses gouttelettes lipidiques, un phénomène appelé stéatose qui contribue au développement d'une fibrose du foie chez les patients atteints d'hépatite chronique C.”, Visuel Tarceva™ “HER1/EGFR”)