Magazine Culture

Le crépuscule des stars de Robert Bloch

Par Sylvie

1968

Le crépuscule des stars de Robert Bloch

Editions Moisson Rouge

Voici un chef d'oeuvre méconnu de l'auteur du célèbre Psychose, adapté au cinéma par Hitchcock. Bloch fut un auteur de polars et de science-fiction mais aussi un amoureux fou du cinéma.

 

Avant de devenir plus tard scénariste, il voulut écrire une trilogie de l'histoire du cinéma ; il s'en tint à ce crépuscule du cinéma muet et pour cause....il mit plus de dix ans à le faire publier, puis il fut publié en format poche. Puis traduit en français en 1974 plus de 20 ans après son écriture.

 

C'est un chef d'oeuvre trop méconnu, à réserver aux amoureux du cinéma mais pas seulement !

 

En guise d'introduction, une citation du roman :

 

" Si le silence est vraiment d'or, alors, le cinéma met fut notre âge d'or"

 

Hollywood ; 1922-1929. Splendeurs et misères du cinéma muet. L'histoire d'un jeune homme, Tom Post, orphelin  pour qui Hollywood est un rêve éveillé.

Son rêve : intégrer ce milieu. Un jour, il rentre par la petite porte dans le studio de Théodore Harker, un metteur en scène mythique. Tom est engagé par hasard comme scénariste ....autrement dit, comme responsable des sous-titres des films muets.

Il fait connaissance avec des actrices déjà étoiles déchues, un acteur au pieds en or...Amours, machinations...Le cinéma est une fosse aux lions, cela n'est pas sans nous rappeler Freaks.

 

Tom Post est amoureux, mais davantage du cinéma que de sa promise...Alors qu'il monte les échelles de la renommée, le monde du cinéma change : ce n'est plus le metteur en scène et ses folies qui sont rois mais le producteur qui fait ses calculs.

Ce n'est plus de l'artisanat mais une industrie....

 

Nous assistons alors au crépuscule du cinéma muet. Le passage du Crime et Châtiment muet à la version parlante est un chef d'oeuvre d'épisode tragicomique. Pendant ce temps, les personnages se perdent, aux prises avec des secrets monstrueux inavouables...

 

Bloch peint magistralement ce monde de passions maléfiques exacerbées, qui nous font penser à un film expressionniste allemand. En même temps, il nous donne à lire quasiment un documentaire sur cette période. Nous y découvrons tous les métiers : metteurs-en-scène anciens forains, scénaristes, producteurs, acteurs...et nous voyons comment les films sont devenus parlants.

 

Crépuscule, extinction...mais la passion et le souvenir restent. Comme dit Tom, on se souviendra de nous...

 

Un livre magique, hommage au 7e art. Après l'avoir lu, on a qu'une envie ; revoir un fim de Murnau ou de Lang...

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines