Les Blockbusters et la pub: Gérer le risque

Publié le 25 avril 2011 par 2tetesalaffiche
Avec l'arrivée du beau temps, c'est aussi l'arrivée des films américains à gros budgets et des publicités qui les accompagnent.  Depuis quelques années, on ne fait plus voir que les bandes-annonces, on voit également des publicités des commanditaires de ces films également.  Ces publicités ont des budgets incroyables, on comprend que les compagnies dépensent des millions pour être dans ces films qui vont être vus par des millions de cinéphiles à travers le monde.
L'intérêt de ces publicités, est que l'activation de commandite est encore plus grande que la présence du produit dans un film, on créé un mini film ayant rapport avec le contenu du film pour illustrer la participation de la marque dans ce dernier.  On voit vraiment le "transmedia" dans ces deux magnifiques intégrations (la première pour le film "Thor" et la seconde pour le film "Fast Five").  Ce qui est encore plus intéressant dans celui de Dr. Pepper est la présence de Stan Lee (un des plus prolifiques créateurs de bandes dessinées dont Thor, X-Men,  Spider-Man, Iron Man, Fantastic Four etc.) ce qui fait sortir un peu la publicité du cadre traditionnel.
Ce qui n'est pas évident avec le placement de produit/commandite c'est de savoir si l'on va réussir à atteindre notre public cible.  Avec la publicité de Dodge Charger pour "Fast Five" on est presque certain de réussir notre coup, car le véhicule est le "personnage" principal du film, reste à savoir si le cinéphile transposera sa vision du véhicule à l'écran en achat, ça c'est moins évident.  Il faut dire que l'achat d'un véhicule sport comparé à une canette de liqueur est quand même plus risqué, mais pour la marque américaine de voiture c'est un pari qui pourrait s'avérer très payant en fin de compte.