DentalLife 1 from Jean Michel Billaut on Vimeo.
(pour ceux qui le ne savent pas Sélestat se trouve en Alsace un peu au Sud de Strasbourg).
Figurez-vous que Guillaume est chirurgien-dentiste... A priori on se rend chez lui contraint et forcé et même en reculant... Mais à part cela, il est très sympa...
Bref... Pour faire court, Guillaume a créé un monde virtuel (qui ressemble à une molaire avec une petite carie - on ne se refait pas)... dans Second Life...
Pourquoi donc avoir réalisé Dental Life ? Qu'y trouve-t-on ? Combien de chirurgiens dentistes peuplent cet univers ? Tous les chirurgiens dentistes du monde entier peuvent-ils se retrouver dans Dental Life ?
Pourquoi avoir choisi Second Life ? Pourquoi ne pas avoir pris une plateforme Open Source ? Combien coûte l'île et sa maintenance ?
Quel est le business model de Dental Life ? (il y en a un) Les dentistes payent-ils à l'entrée ? Pourquoi avoir créer dans Dental Life un "virtual tradeshow" ? Combien coûte un stand dans cette exposition virtuelle ? Combien d'exposants à aujourd'hui ? Pourquoi aussi un "serious game" ? Est ce qu'un internaute normal qui a une vraie rage de dent peut entrer dans Dental Life ?
Les professionnels de santé français (environ 800.000 personnes) se mettront-ils en monde virtuel ? Guillaume créera-t-il une franchise pour les radiologues, les infirmières, les mandarins ? etc.. "Ce n'est pas encore dans leurs moeurs, mais cela va venir... dans les 3 ou 4 ans..."
Quid des imprimantes 3D pour fabriquer des prothèses de dents dans les cabinets des chirurgiens dentistes ?
Question insidieuse : qui gérera notre santé à terme ? Google ? le DMP ? Quel avenir pour la télémédecine... "c'est quand même très risqué pour votre vie privée"...
Commentaires au débotté ... J'ai, du fait de mon amputation, une petite expérience du monde médical... Je doute que la population actuelle de ces nobles professions s'y mettent rapidement. Mais dans toute communauté il y a toujours des early adopters. Suffit de les trouver... Et la stratégie de Guillaume visant à rassembler dans un monde 2.0 - donc dans un même endroit - tout ce qui peut intéresser les membres d'une communauté est géniale... Les chirurgiens dentistes n'ont pas beaucoup le temps d'aller dans des congrés physiques à l'autre bout du monde (en plus cela coûte cher et crée beaucoup de CO2), de se déplacer pour se former, de... etc. Là, ils ont tout sous la main... Reste à mettre sur le territoire un peu de débit FTTH. Pour l'intégration de la visiophonie collaborative, etc... Là aussi, faudra peut-être attendre des élus 2.0 ? ... (ou un élu 1.0 early adopter..?). Comme vous pouvez vous en rendre compte dans les e-billautshows, les Français ont des idées... Beaucoup d'idées... Supposons qu'un Sarkozy 2.0 annonce qu'il va fibrer tout le pays dans les 3 ans... Avec un tel réseau les idées de Guillaume prennent une plus value trés importante. Il pourra mettre en place de nouveaux services à trés haute valeur ajoutée (en utilisant Second Life couplée avec des sites soeurs par exemple). Ou utiliser une plateforme française à TRES haut débit qu'un galopin ne manquera pas de faire, au lieu d'intégrer l'ENA...Et quand les autres peulades de cette Terre décideront de se fibrer, Guillaume pourra aller leur vendre ses applicatifs... C'est simple non comme stratégie ? Alors pourquoi Sarko 1.0 ne booste pas la chose ?
Bon ce que j'en dis... En tout cas les mondes virtuels ne sont pas que pour les étudiants boutonneux... Il me vient une idée.. Et si nos aimables élus se mettaient en monde virtuel ? Mais que voilà une idée qu'elle est bonne... Cela devrait intéresser les Verts non ?
Pour contacter Guillaume Reys : guillaume.reys(arobase)wanadoo.fr
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub