Les Faucheurs - Tome 1 : Chat Blanc

Par Archessia

Auteur : Holly Black

Éditeur : Fleuve Noir (Collection : Territoires)

Prix : 16,90 €

Résumé :

Cassel, 17 ans, a tué son amie d'enfance. Mais il ne s'en souvient pas. Après tout, si sa famille le dit ce doit être vrai. Oui, sauf que dans sa famille, tous, à part Cassel, ont des pouvoirs paranormaux très dangereux. Et aussi très pratiques. Auraient-ils pu le manipuler ? Et que lui veut ce chat blanc qui vient le visiter en rêve toutes les nuits ? Cassel ne supporte plus le mystère et le silence qui planent sur lui. Il part à la recherche de la vérité et décide d'affronter les siens pour se débarrasser une fois pour toutes de ses cauchemars et de ses doutes.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les Faucheurs sont partout.

On pourrait dire, vulgairement, que les faucheurs sont des magiciens.

Chacun d'eux à un pouvoir, et il existe pas mal de pouvoirs différents. Les faucheurs de vie, qui tuent facilement. Les faucheurs de chance, qui en apportent un peu à ceux qui le veulent. Les faucheurs de sentiments, qui peuvent influencer ceux-ci de n'importe quelle manière.

Tout ceci par simple contact de la main, même le plus infime effleurement du bout du doigt suffit. C'est pourquoi le port de gants est obligatoire pour tout le monde, faucheur ou pas. Il est trop facile de faire semblant de rien, ou de manipuler la mémoire des gens si on en a la faculté, donc, gants pour le monde entier, point.

Cassel a 17 ans et ce n'est pas un faucheur.

Pas évident quand toute sa famille en sont.

Malgré cette apparente normalité, impossible pour lui de passer inaperçu, car il y a des années, il a tué sa meilleure amie. Il s'est réveillée dans une flaque de son sang, un couteau à la main, un rictus jouissif au visage.

Il n'a plus jamais été le même et depuis, son sommeil est plus que troublé. Mais qui ne le serait pas à sa place ?

Une nuit, il se réveille sur le toit du dortoir de son lycée, manquant de peu de mourir.

Ça sera le début d'une pluie de révélations pour le jeune homme.

La mise à nu d'une foule de mensonges, la découverte de plusieurs trahisons et d'horribles machinations.

Il va devoir faire face à de douloureuses vérités et à sa propre famille, si il ne veut pas sombrer dans la folie.

Je m'en doutais déjà avec Un Blog Trop Mortel, j'ai maintenant la confirmation que Fleuve Noir commence très fort avec leur nouvelle collection Territoires.

Nous sommes ici face à un livre mélangeant l'univers de la magie avec celui de la mafia, un style Young Adult sombre et dur, une romance pure tachée de sang, une enfance et une adolescence qui ne laisse aucune place à l'innocence.

Tout est en contrastes et Holly Black réussis à adapter son style à ce récit, passant du vocabulaire vulgaire aux pensées, au fond, pleines d'espoir de Cassel.

Le pauvre Cassel, d'ailleurs. Dès le début, j'avais envie de le prendre son mon aile.

Bien que plein de forces et ayant tendance à rouler des mécaniques, je l'ai sentis très faible et il me faisait beaucoup de peine.

Une enfance traumatisée par un évènement dont il ne se rappelle même plus, une mère arnaqueuse jouant avec les sentiments de n'importe qui, même de ses enfants, des frères dominateurs et brutes, ...

Il ne m'en faut pas plus pour avoir envie de protéger quelqu'un  >_<

Et pourtant, il est loin d'être décrit comme une pauvre petite chose sans défenses. C'est un personnage très travaillé qui montre bien que chaque être est complexe à sa manière, pleins de contrastes et de contradictions.

En plus, j'aime bien lire des histoires de ce style dont le narrateur est un garçon. Ca change et je trouve que c'est moins évident de "faire parler" un homme qu'une femme (je me trompe peut-être, mais c'est mon sentiment). Chapeau donc à Holly Black, qui réussit à rendre, aussi bien son personnage que toute son histoire et sa mythologie, très crédible.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance très urbaine, mélanger les faucheurs avec le monde de la mafia est une excellente idée.

En tout cas, tout les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment : mystères, intrigue bien ficelée, personnages charismatiques et intéressants, action, suspens et même une toute petite touche de romance.

Un livre estampillé jeunesse qui sort des sentiers battus et qui ne tombent dans aucun cliché.

C'est noir, sombre et stressant, tout en étant très agréablement rafraîchissant.

Une belle découverte qui va enchanter plus d'un lecteur !

Un très grand merci à Fleuve Noir pour cette lecture vraiment savoureuse.

Et hop, deuxième livre pour mon challenge Magie et Sorcellerie !