Que nos lecteurs nous pardonne ce détournement hasardeux des locutions latines. Mais, après avoir défendu le principe du billet de un euro, voilà Christophe Girard, l'inénarrable adjoint culturel de Delanoë, à la pointe d'un nouveau combat : le droit de vote à 16 ans !
Europe en rade, monde arabe en ébullition, économie à peine convalescente, institutions sclérosées : la France n'a pas d'autres enjeux à affronter en ce moment que de prendre à bras-le-corps des combats aussi importants ! Il faudrait donc, à en croire Girard, rapprocher insensiblement de l'entrée au collège l'exercice plein et entier des droits civiques. Libération a évidemment jugé cette prose puissante digne de publication.
Ne pouvant se permettre d'être indéfiniment opposé à toutes les initiatives médiatiques de la Voix de son maire ® et de ses employés, le Delanopolis ira de ses propres suggestions, ici même transmises à notre Don Quichotte culturo-municipal.
Toujours moins ! Tel sera le fil conducteur de nos propositions :
- Ramener aux mollets la longueur des pantalons des élus et employés de la ville de Paris
- Aménager les bennes à ordures dans des Fiat 500
- Transformer le 104 en 10,4 puis en 1,04 et en faire de même avec son budget de fonctionnement afin de l'adapter à sa fréquentation
- Reprofiler le tramway pour qu'il puisse emprunter les pistes cyclables
- Araser l'Hôtel de ville à son deuxième étage et prévoir des parapluies pour les occupants des bureaux découverts
- Remplacer les palmiers de Paris Plage par des bonsaïs
- Faire cesser Nuit blanche à minuit une
- Faire disputer les matchs du club Stade français de Guazzini sur un terrain de baby-foot
- Lancer Trottilib', la trottinette en liberté, etc ...