Un rapport affirme que le gaz de schiste naturel, utilisé comme alternative propre aux carburants fossiles traditionnels, polluera plus ces vingt prochaines années que le charbon.
Les chercheurs de l’université Cornell ont confirmé leur découverte, détruisant le mythe du gaz naturel comme source d’énergie propre ou carburant intermédiaire. Au contraire, si on compte les émissions de méthane produites par la fracturation du gaz naturel, il devient le carburant fossile à l’impact le plus élevé de tous.
Les décideurs politiques qui vantaient les mérites du gaz naturel pour remédier à la crise d’énergie n’ont plus qu’à se repencher sérieusement sur le problème. Le rapport de Cornell est publié cette semaine et devrait remuer tous les milieux intéressés par la protection de l’environnement :
"L’empreinte carbone du gaz naturel est au moins 20% supérieure à celle du charbon, et probablement 2 fois plus importante dans les 20 prochaines années."Les émissions de méthane se produisent lors de la fracturation de la roche et pendant le forage suivant une fracturation. Malheureusement, le gouvernement américain a approuvé cette méthode, vue encore récemment comme un moyen de s’assurer des ressources suffisantes en énergie, pour couvrir environ 45% de leurs besoins d’ici 2035.
Certains blogs et le New York Times avaient déjà signalé les risques du gaz naturel et les informations sur le danger du forage tombent maintenant presque chaque jour.
Il est grand temps que la Maison Blanche et le Congrès abandonnent définitivement les carburants fossiles et se consacrent aux énergies réellement propres.
Voici le lien vers l'étude en question:
http://thehill.com/images/stories/blogs/energy/howarth.pdf
Alors, que décidera-t-on au Québec suite à ces informations?