Image composite de la nébuleuse NGC 3582, jadis bousculée par l'explosion d'étoiles massives (cliquez pour agrandir)
Nurserie d’étoiles sculptée par le feu étincelant d’étoiles à l’agonie.
Bienvenue dans la vaste région RCW 57 (voir une image de la NOAO), un immense nuage de gaz et de poussières étendu dans la constellation de la Carène, visible dans le ciel de l’hémisphère austral.
Cette image (voir ci-dessus) obtenue avec la caméra Wide Field Imager (WFI) installée sur le télescope de 2,2 mètres de l’Observatoire de La Silla (Chili), nous invite à découvrir de gigantesques boucles de gaz dans un milieu où se forgent de nombreuses étoiles. Dessiner par les volutes du rayonnement ultraviolet des étoiles les plus massives lovées dans le nuage ou encore, dans le passé, par l’explosion violente et tumultueuse de leurs semblables, poids lourds écroulés sous leur propre masse …
Ces événements ont creusés un nid voluptueux pour les nouvelles générations d’étoiles. Ou comment une supernova et une horde d’étoiles massives peut labourer, ensemencer un (trop) paisible nuage de gaz, favorisant l’apparition en son sein de nouvelles étoiles !
Une scène de la gestation stellaire, quelques milliers d’années après de puissantes explosions qui ont secouer le nuage tout entier. Le paysage luit par endroit du rayonnement intense des plus gros bébés stellaires présents dans ces vallées de gaz.
On peut également voir une autre version de la même région céleste, intégralement traitée cette fois par Joe DePasquale, dont le travail se vit classé dixième dans le concours annuel de l’ESO, « les trésors cachés ».
Télécharger l’image en haute résolution (8 Mb).
Version « zoomable » de l’image ici.
En vidéo, plongée dans la constellation australe de la Carène et la nébuleuse NGC 3582.
Crédit photo : ESO/Digitized Sky Survey 2/Joe DePasquale.