Ces derniers jours, Nintendo a été sous le feu des projecteurs, l’actualité concernant la société étant assez riche : nouvelle console annoncée, et résultats financiers en baisse.
D’un point de vue financier, la firme nippone a vu son bénéfice d’exploitation chuter de 52%, pour une valeur de 171,1 milliards de yens. L’année précédente, il s’élevait à 356,8 milliards. Cette chute peut s’expliquer d’une part du fait des conséquences du séisme, mais aussi et surtout par la diminution des ventes de jeu de sa console Wii.
La seconde grande nouvelle pour Nintendo concerne l’annonce de sa nouvelle console de salon, succédant à la Wii. Aucun nom n’a été annoncé, mais seulement un code, « Project Cafe ». Cependant, elle sera dévoilée lors du salon consacré aux jeux vidéo, l’E3, durant le mois de juin. Des démonstrations jouables devraient être disponibles. Les ventes de cette machine n’ont pas été inclues dans le calendrier financier prévisionnel, ce qui peut indiquer qu’elle ne sera pas commercialisée avant le mois d’avril 2012.
Cette machine devrait être plus puissante que la Xbox 360 ou la PlayStation 3. Sa manette devrait combiner le traditionnel système de pad, tout en ajoutant un large écran tactile.