Observant que ni l’un ni l’autre n’a jusqu’à présent fait l’objet d’un travail particulier, et considérant que la promotion de son offre de service dans le champ d’une forme ou d’une autre d’euthanasie mérite son soutien à toute démarche en vue de l’ouverture légale de sa pratique, le Groupe Charon entend mettre à profit l’aptitude créatrice et la capacité d’innovation de son Service de Communication pour jeter les bases d’une symbolique adéquate à cette démarche. Le drapeau présenté ici est le fruit de ce travail.
Il se présente en deux moitiés symétriques à la fois dans le motif et dans les couleurs. Les deux seules couleurs sont le noir et le blanc, témoins de la symétrie et de l’opposition entre la vie et la mort, symétrie reprise dans l’opposition entre la partie droite et la partie gauche du drapeau. Le motif est constitué de deux faux entrecroisées, symboles de la mort, encadrées de deux couronnes illustrant pour l’une la victoire inéluctable de la mort sur la vie, et pour l’autre la victoire de la liberté sur la mort par l’ouverture du choix euthanasique. L’opposition des deux couleurs élémentaires, d’un pavé noir et d’un pavé blanc, est également une évocation du drapeau à damier noir et blanc utilisé pour marquer le départ et l’arrivée d’une course, ici la course de la vie.
Par cette contribution, le Groupe Charon souhaite marquer son engagement et son encouragement à la cause euthanasique dont il entend assurer les moyens de sa mise en pratique dès que la législation adaptée aura été formalisée et ratifiée.
Les droits et royalties relatives à l’utilisation du présent drapeau permettront au Groupe Charon d’amplifier encore son implication et la qualité de ses services et prestations auprès de sa clientèle à venir.