[Chronique] Le Chaperon Rouge de S. Blakley-Cartwright

Par Akasha580

 Résumé : 

Le village de Daggerhorn semble sommeiller au creux de la vallée. Depuis des générations, le Loup qui menace sa tranquillité est tenu à l’écart grâce à un sacrifice mensuel. Mais aujourd’hui, plus personne n’est à l’abri. Et la peur rôde…
Depuis la mort de sa sœur, la plus douce des jeunes filles, Valérie est inconsolable. Henry, le superbe fils du forgeron, tente de gagner ses faveurs, mais le cœur indompté de la belle bat pour un autre garçon : Peter, le bûcheron exclu du groupe, qui lui offre des escapades palpitantes loin du cocon familial.
Un beau jour, un chasseur de loups de passage dans la région fait une terrible révélation qui provoque la stupeur des villageois : la Bête qui les terrorise depuis des années vit parmi eux. Tout le monde devient suspect. Bientôt, on comprend que seule Valérie peut entendre la voix du Loup. Et celui-ci exige qu’elle le rejoigne avant que le sang coule… et que tous ceux qu’elle aime disparaissent.

Nombre de pages : 344

Mon avis :

Je l'attendais avec grande impatience, j'ai couru à travers champs pour me le procurer mais j'ai du patienter de le recevoir...

Commençons par la mise en page et la couverture... Cette dernière est l'une des affiches du film. Elle est toute douce et durant ma lecture je me suis surprise à la caresser tellement elle est agréable sous mes doigts. 

La mise en page est quant elle, magnifique jusqu'au bout. Les chapitres sont délimités par une page indiquant un nombre entouré d'arabesques. Sur la première et la dernière page, on retrouve un dessin du chaperon rouge...

Lorsque j'ai débuté le livre, j'ai été surprise par l'écriture de l'auteure que j'ai trouvé fluide, enivrante et surtout très intéressante. Elle a su capter mon attention et la garder jusqu'au dernier mot du livre.

L'intrigue m'a également passionné. Les puristes du conte de Charles Perrault crieront au scandale, mais il faut savoir évoluer avec son temps et je pense que remettre au goût du jour une telle histoire est véritablement nécessaire. Notre monde a changé et nous le constatons grâce à ce livre.

J'ai eu un moment un doute sur le nom du Loup et j'avoue que je me suis même doutée bien que je n'en aurais pas mis ma main au feu car il y a tellement de rebondissements... l'auteure nous amène là où elle veut, dévoilant peu à peu un village sublime et terrifiant et menant une valse qui se transformera en gigue endiablée.

Je me suis demandée à plusieurs reprises qui étaient les plus sauvages... l'Homme ou le Loup ? 

Les hommes sont poussés par deux émotions qui font d'eux des bêtes : la peur et la colère. Ils ont cette soif de vengeance qui fait battre leurs coeurs, révèlant un instinct destructeur et pourtant, face à eux, un loup diaboliquement sombre, angoissant... 

On pourrait facilement y voir l'un des mots de notre société... mais en fin de compte il est intemporel, juste adapté au goût du jour. 

Je n'oublie pas qu'il s'agit d'un roman jeunesse, nous avons donc droit à la palette habituelle des émotions des adolescents en phase de devenir adultes. Valérie est une jeune femme de 17 ans, qui se sent différente des autres et ce depuis qu'elle a fait face au loup et qu'il lui a laissé la vie sauve alors qu'elle était petite. En proie à des émotions nouvelles, qu'elle va tenter d'apprivoiser comme par exemple cet amour qu'elle ressent... 

Il y a aussi Peter et Henry, deux jeunes gens qui vont être beaucoup mis en avant. Le premier revenant à Dabberhorn après 10 ans d'exil et qui fera chavirer (ou pas) le coeur de Valérie, le second étant le fils de l'homme le plus riche du village... 

Sur ce trio amoureux, peu de mystère mais ça marche comme à chaque fois... 

Un petit mot sur la fin que l'on doit aller découvrir sur internet... J'étais prévenue (et heureusement !) car qu'elle n'aurait pas été ma frustration de devoir découvrir la phrase : "Est-ce vraiment la fin de l'histoire ? Connectez-vous sur...." 

Un coup de pub ? J'ai la chance d'avoir une connection internet, mais je pense à certaines personnes qui n'en ont pas... comment se procurer la fin ? Je ne pense pas que ce soit une bonne idée cet ultime chapitre ! Et bien que les révélations qui y sont faites soient absolument convainquantes et grandioses... je n'ai pas eu la même sensation en lisant sur mon écran, je préfère de loin les livres et du coup, cela a enlevé une partie du charme. 

Je recommande tout de même vivement la lecture de ce livre qui est aussi bien destiné aux adultes qu'aux adolescents, c'est pour moi un coup de coeur, j'ai été emballée notamment par la plume de l'auteure. Je n'émettrai qu'un petit bémol à cette fin que l'on doit aller se procurer, je n'en tiens pas rigueur au livre, ni à l'histoire en elle-même mais ce n'est pas motivant... 

Si vous désirez voir les extraits du film, c'est par ici.

Editions : Michel Lafon