Présenté lors du CES de Las Vegas, le nouveau reader d’iRiver (développé en partenariat avec LG Display) devrait arriver dans les étals des distributeurs américains dans les prochaines semaines. Engadget relaie l’information en indiquant que le reader passe actuellement les derniers tests de la rigoureuse FCC. On ne s’inquiètera pas sur la capacité de ce reader à les passer car il est équipé des composants standards des readers de génération actuelle (clavier physique, connexion WiFi ou 3G suivant le modèle). La seule pièce qui diffère est l’écran. De technologie E-Ink Pearl et produit par LG, il dispose d’une résolution de 768×1024 pixels pour une diagonale de 6 pouces, permettant ainsi une meilleure qualité d’affichage. Aujourd’hui, tous les modèles disponibles sur le marché propose une résolution de 600×800, que cela soit en 5 ou 6 pouces de diagonale.
Comme le montre la vidéo postée dans un précédent article, la définition est bien meilleure que sur un reader tel que le Kindle. Cette spécificité va attiser la convoitise des autres fabricants qui risquent de faire pression sur E-Ink pour disposer d’un écran similaire. Nul doute que le prochain Kindle sera sûrement équipé de cette nouvelle génération d’écran en papier électronique. A moins que l’arrivée d’un écran tactile au coeur du reader d’Amazon pousse ses ingénieurs à opter pour une autre technologie.
En attendant, le Story HD d’iRiver pourra peut-être trouver des utilisateurs aux Etats-Unis, si son prix (qui n’a pas encore été annoncé) est en phase avec la concurrence.
Merci à Martin pour l’info !