DELEUSE, Robert

Par Krri

Biographie

Robert Deleuse est né en 1950 au Cannet; il passe l'essentiel de ses vingt premières années à Grasse où sa famille maternelle s'était installée depuis 1927, en provenance du Piémont. Élève au Collège National de garçons puis à l'Institut Fénelon, il poursuit ses études secondaires aux Cours Cannois et ses études supérieures à l'UER des Lettres et Sciences humaines de Nice où il obtient une licence d'etnosociologie et participe à la création et à la programmation de la "Semaine du cinéma en sciences humaines";

Sursitaire, il est appelé sous les drapeaux où, à la faveur d'une permission, il fausse compagnie à son régiment stationné en RFA en janvier 1976 et entre en clandestinité. S'ensuivent six années partagées entre le souterrain et l'exil, entre la France et l'Europe au cours desquelles il survit de métiers au noir : veilleur de nuit, documentaliste, manoeuvre, précepteur... Amnistié après l'élection présidentielle de 1981, il se fixe à Paris à la remorque d'emplois intérimaires avant d'être engagé, en 1984, par la nouvelle Maison des Ecrivains, sous tutelle du ministère de la Culture, au poste de secrétaire administratif.

Simultanément à ses fonctions, il conçoit et programme en 1987 pour cette Maison des écrivains le "Trans Polar Express", une semaine d'évènements multimédias disséminés à Paris, autour du roman policier hexagonal. En 1988, le magazine "Lire" le charge d'agencer le rayon « roman policier » de sa "Bibliothèque idéale", publiée aux Editions Albin Michel. La revue littéraire  "Roman" lui confie son numéro 24 consacré au roman policier, où figure la première étude sur le roman noir européen, intitulée "Descente dans l'Europolar".

En 1990, dans le cadre de "La Fureur de lire", il conçoit et anime la première table ronde publique du Ministère de l'Intérieur, autour du thème : « La police, source d'inspiration littéraire ? » . En 1991, il est le conseiller artistique et l'un des deux concepteurs de La ville est un roman, évènement à caractère international, sur le cent-cinquantenaire du roman policier, produit par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis. Il publie son premier roman Retour de femme et  "Les Maîtres du roman policier", première encyclopédie mondiale sur le genre et il se consacre désormais uniquement à l'écriture.

En 1992, il publie son deuxième roman, Anatomie d'un suicide et un essai, "À la poursuite de James Hadley Chase", suivi d' un roman pour la jeunesse, Un pavé dans la mare. Dans le cadre de "Futurolire" (fête du livre en Nord-Isère), il conçoit pour la ville de Bourgoin-Jallieu une enquête policière grandeur nature dont les investigateurs sont les habitants eux-mêmes. Il est également conseiller littéraire de "Polar en Seine", opération conçue et orchestrée par la vidéothèque de Paris.

En 1994, il publie une biographie, "Cartouche, prince des voleurs" et son troisième roman, Vues sur guet-apens. Le Ministère des Affaires étrangères lui confie la rédaction d'un Livret sur le polar français destiné aux bibliothèques d'ambassades, repris sur le site internet du Ministère. Il s'installe alors à La Rochelle. En 1996, il publie Monsieur Personne et en 1997, trois romans : Curriculum Vital, Une maison derrière la dune, La bête au bois dormant et réalise un long entretien avec et sur Didier Daeninckx intitulé "Correspondances". La revue "Les Temps modernes" fait appel à lui pour écrire une étude historique sur le roman noir français. Il signe aussi deux scénarios radiophoniques "L'inconnu du port de plaisance", "Des mains pleines de doigts" pour l'émission "Nuits Noires" de France Inter et rédige pour la revue "Atout Lire" une étude sur "Le Roman noir hors la ville".

En 1999, installé à Cannes, il publie deux romans : Un petit regain d'enfer et L'épervier de Belsunce. Il signe un troisième scénario radiophonique, "Confession au procureur de la République", pour l'émission "Nuits noires" de France-Inter. Dans le cadre de "Lire en Fête", il conçoit pour la ville de Grasse une semaine d'animations intitulée "Un parfum de roman noir". Il participe à l'ouvrage collectif de nouvelles, "Requiem pour un Muckraker" en hommage à Marvin Albert. En 2000, il publie un roman, La Mante des Grands-Carmes et participe à l'ouvrage collectif de nouvelles, "Les Sept familles du polar" sous la direction de Jean-Bernard Pouy.

En 2003, il collabore au numéro spécial de la Quinzaine littéraire sur le roman policier et rédige pour le Dictionnaire des littératures policières, sous la direction de Claude Mesplède (Ed. Joseph K.), divers articles sur des auteurs célèbres. Entre 1991 et 2003, il est intervenu à plusieurs reprises dans les bibliothèques, collèges, lycées, Centres culturels français à l'étranger, festivals du livre et centres de vacances pour des conférences et des débats sur le roman et le cinéma. Il a également assuré des formations de bibliothécaires-stagiaires ainsi que des ateliers d'écriture en milieu scolaire.

En 2004, il publie La véritable affaire de la rue Morgue et en 2005, un court roman, Fait d'hiver, cours Saleya; il participe à l'ouvrage collectif, "Histoire et dictionnaire de la police" et rédige  pour "L'Encyclopedia Universalis" des articles sur Patricia Highsmisth, John Le Carré et Léo Malet. Une notice bio-bibliographique lui est consacrée dans le Dictionnaire des littératures policières.

(Sources Wikipédia)

~

Résumés

~

Série Mémoires d'une métropole

~

Chroniques d'une ville exemplaire

~

Autres titres

  • A la poursuite de James Hadley Chase
  • Cartouche, prince des voleurs
  • Les maîtres du roman policier
  • Retour de femme
  • Un pavé dans la mare (jeunesse)
  • Vues sur Guet-Apens

 Bonne lecture

 ««« auteurs D