Les carnets de l'Afrique à Paris.

Publié le 25 avril 2011 par Blacknote

Ces carnets veulent illustrer la présence de l Afrique à Paris dans tous ses aspects et donner les clefs permettant d en apprécier les produits (alimentaires, cosmétiques ou vestimentaires...)

Dans la rue, ce sont les vendeurs à la sauvette qui proposent le safou, fruit défendu, du maïs ou des objets de pacotille tandis que les sapeurs congolais arpentent boulevards.
L art de nouer les foulards de tête se déploie dans toute sa complexité.
À l étal les boutiques offrent manioc, noix de cola, gombos, poissons frais et fumés, bananes plantain, mangue et piment...

En vitrine, ce sont les perruques et les tresses, les produits pour éclaircir la peau, les petits tailleurs, le wax et le basin, les photographes et les petits coiffeurs, les vendeurs de rumba...À l intérieur, sauce noire, ndolè, citronnelle, bières locales, bonbons et bouillons Kub...En arrière-boutique racines, philtres et marabouts livrent (presque) tous leurs secrets...
L'éditeur

14€
Alain Korkos est auteur et illustrateur jeunesse et adulte. Il travaille également dans la presse où il publie des articles sur l’analyse d’images et fait des conférences sur l’histoire de l’art.
Catherine M’Boudi, travaille dans l’édition depuis plusieurs années. Elle a été journaliste pour la presse africaine.