Yes #6 :
Chris Squire : basse
Steve Howe : guitare
Alan White : batterie
Trevor Horn : chant
Geoff Downes : claviers
L'essai du guitar trio (Squire-Howe-White) est de courte durée mais l'idée n'est tout à fait abandonnée.
En mars 1980, Yes rencontre le duo des Buggles, Trevor Horn et Geoff Downes (singles "Video killed the radio star" no.1 en automne 1979, et "Living in the plastic age" top 20 en janvier 1980; Album "The Age Of Plastic" en février 1980).
Les Buggles sont des fans de Yes de longue date et les deux groupes deviennent très vite amis.
Il manque à Yes un chanteur et un clavier et Horn et Downes tombent à pic.
Certes, Trevor Horn n'a pas la voix d'un Jon Anderson, mais Chris Squire réussit à le convaincre de lui succéder .
Lorsque les critiques et les fans découvrent l'union des deux groupes, c'est la stupeur générale et la panique saisit les fans.
Comment un groupe "sérieux" comme Yes a t-il pu s'unir à un groupe de pop électronique "commerciale" comme les Buggles???
Août 1980, sortie du nouvel album : “Drama” (#2 UK-#18 US) produit par Yes.
Machine messiah
White car
Does it really happen?
Into the lens
Run through the light
Tempus fugit
(Yes)
Surprenant ! un album sans Jon Anderson et malgré tout d’excellente facture, et plus particulièrement“Machine messiah”, “Into the lens” et “Tempus fugit” qui sont du très grand Yes.
Le groupe démarre une nouvelle tournée et s'offre le luxe de remplir le Madison Square Garden plusieurs soirs d'affilée.
Trevor Horn pourtant est terrorisé d'avoir à remplacer Anderson et à affronter les fans.
Sur les enregistrements live de cette période, on découvrira deux inédits : "Go through this" et "We can fly from here".
Décembre 1980, Trevor Horn annonce qu'il quitte Yes et reforme les Buggles pour un dernier album : "Adventures In Modern Recording" en 1981 avec Geoff Downes sur 4 titres et Chris Squire sur un, comprenant une nouvelle version de "Into the lens" changée en "I am a camera" qui sortira en single.
Il deviendra dans les années 80, un producteur d'exception à l'origine entre autres du triomphe de Frankie Goes To Hollywood.
Steve Howe et Geoff Downes partent fonder Asia avec John Wetton et Carl Palmer.
(Voir la rubrique Asia sur ce blog)
Toujours en décembre, alors que le groupe semble bel et bien perdu cette fois-ci, Atlantic sort une compilation d'archives live : "Yesshows" qui comprends des extraits de concerts de la tournée 76 avec Patrick Moraz (Yes #5) et des tournées 77-78 avec Rick Wakeman (Yes #4.2).
Le management fait ensuite une déclaration officielle surprenante : Yes continue!!!
Le tenace Chris Squire et son ami Alan White vont tenter l’impossible : réinventer un nouveau Yes pour les années 80.
Après le départ de Howe, Horn et Downes, le groupe tente de revenir au projet de guitar trio déjà tenté avec Steve Howe.
Au printemps 1981 et dans le plus grand secret, ils sont rejoints par Jimmy Page (ex-Led Zeppelin) et vont enregistrer plusieurs démos sous le nom de XYZ (ex-Yes-Zeppelin) .
Certaines sources ajoutent même que Robert Plant (également ex-Led Zep) aurait été mêlé à ce projet.
Parmi les démos que l'on peut dénicher ici ou là sur le web, on trouve les premières ébauches de "Mind drive" (Yes en 1997) et de "Fortune hunter" (The Firm en 1986).
En hiver 1981, Atlantic sort une nouvelle compilation : "Classics Yes", compilation inutile qui n'apporte aucun nouveau matériel.
Toujours en hiver 1981, Squire et White sortent un single de Noël "Run with the fox (Squire-White-Sinfield)-The return of the fox” sans grand succès.
En 1982, le duo continue sa quête de musiciens pour le projet de power trio.
Ils engagent alors un jeune guitariste sud-africain, Trevor Rabin qui se révèle aussi être un chanteur/auteur/compositeur particulièrement talentueux.
Le trio est ensuite rejoint par Tony Kaye, un revenant des années 69/71 et prends le nom de Cinema.
Le groupe enregistre alors un album de démos en 1983 et lorsque Chris Squire le fait écouter à Jon Anderson, celui ci est enthousiasmé par la nouvelle musique du groupe.
Il est alors invité à venir enregistrer avec le groupe pour un titre ou deux, pour finalement le rejoindre comme membre à part entière.
Le retour de Jon Anderson provoque alors l'abandon du vocable "Cinema" et "Yes" est définitivement reformé.
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Discographie de Trevor Rabin jusqu'en 1983 :
Rabbitt :
Boys Will Be Boys (1976)
A Croak & A Grunt (1977)
Solo :
Trevor Rabin (1978) réédité sous le nom "Beginnings"
Face To Face (1980)
Wolf (1981)
Manfred Mann's Earth Band :
A participé activement à l'album "Chance" (1980)
© Pascal Schlaefli
Urba City
Avril 2011