Pour ceux qui ne connaissent pas ce personnage, il s’agit du héros de Gantz, manga de Hiroya Oku. Avec son dessin très propre et futuriste, Gantz nous emmène sur les traces d’un lycéen égoïste, qui se fait écraser par un métro, alors qu’il tente d’aider un clochard, avec Kato, un camarade. Seulement, ils se réveillent dans une salle, avec d’autres personnes, où il n’y a qu’une sphère noire en son centre. Kei va découvrir l’existence de Gantz, qui les pousse à affronter des extraterrestres s’ils veulent survivre.
héros à double face
Attention, légers spoils en vue pour ceux qui n’ont pas lu.
Kei est, admettons-le, un petit con dans les premières pages. Il ne pense qu’à lui, à son plaisir et à sa survie, quitte à abandonner les autres. Lors de leur première mission, il reste passif et attend que les autres se démènent. En réalité, il est bien plus occupé à essayer de se rapprocher de la seule fille du groupe, Kei (oui, c’est le même prénom pour nous). Malheureusement, il fait preuve de couardise et malgré ses armes, il est protégé par Kato. Dans ce premier volet, Kei nous apparait comme pathétique, lâche, pervers et égocentrique, mais le lycéen cultive également cette image négative, plus ou moins consciemment. Ne pas se lier, c’est ne pas souffrir.
Il « change » un peu lors de sa 2ème mission où il oublie sa combinaison magique, ce qui handicape grandement notre héros. Prêt à se cacher derrière ses amis, il est obligé de se battre, ce qui opère le premier changement en lui. Il prend conscience de ses capacités et de sa chance insolente (car il n’y a pas d’autre mot) mais garde son caractère de cochon. Même si son héroïsme apparait plus clairement, il ne s’en sert que par vengeance et pour briller devant les filles. Toutefois, c’est l’excitation de la chasse qui prime chez lui, au point de vouloir absolument retourner dans la pièce magique, mais là encore, il s’agit de flatter son égo car comme la plupart des autres membres ont été tués dans la mission précédente, il peut briller devant les nouveaux (et draguer encore les filles). Mais la mission se solde par une boucherie et il est le seul survivant du massacre. Ca, plus le fait qu’il se retrouve tout seul lors de la suivante, vont commencer à le faire vraiment changer.
L’extraterrestre devant lequel il a fui s’en prend à sa classe, dans le « monde réel ». Il laisse ses camarades se faire massacrer, prétextant qu’il s’en fiche, mais une part de lui, qu’il avait ignorer jusque là, lui ordonne de se battre et c’est ce qu’il fait. C’est là que le héros sort vraiment de l’ombre. Il est certes encore pataud et râleur mais la transformation a enfin commencé. On le voit parfaitement quand Gantz le fait revenir, avec plein de nouveaux (et quelques histoires avec un camarade qui perd un peu la boule, après avoir tiré comme un malade dans la rue). Pour la première fois, il se demande d’abord comment protéger le maximum de personnes (comme l’aurait fait son ami Kato), alors qu’il est lui-même sans protection. Et ses capacités naturelles ressortent pleinement. Préoccupé par les autres et poursuivi par des extraterrestres monstrueux, Kei parvient à à s’en sortir, par chance peut-être, mais surtout par envie de survivre et de revoir ceux qu’il considère enfin comme ses amis (et sa petite amie). Le héros est né.
On le voit mieux avec l’image qu’il renvoie au groupe. Tous le suivent aveuglément et voient en lui un leader né. « En te suivant, j’étais sûr que je survivrais » est la phrase qui résume le mieux le sentiment que les gantzer éprouvent face à lui. Kei s’étonne lui-même qu’on puisse parler de lui ainsi mais il finit par le comprendre, quand il survit à ce qui ressemblait pour lui à une exécution. Toutefois, ce côté reste l’aspect de Kei le gantzer car au lycée, il reste relativement froid et détaché, même s’il s’ouvre progressivement. Voilà ce qui m’amène au prochain point: qui est le véritable Kei? Celui de la vie normale ou celui de Gantz? Paradoxalement, c’est le second qui nous donne cette sensation. Le lycéen se cache et évite de montrer ses sentiments, tandis que le gantzer est un Kei naturel qui, compte tenu des événements, ne peut pas mentir sur ce qu’il est réellement. Il ne prend jamais conscience de ce paradoxe et agit dans ses deux vies de manière naturelle, même si sa vie de gantzer prend le pas sur le reste.
l'aura du guerrier
Le tournant de sa vie est la mort de sa petite amie, Taé, qui laisse en lui une cicatrice inguérissable. La colère et le chagrin qu’il ressent n’ont pas de limite. En découvrant que Gantz peut faire revenir un mort (sous conditions), il se lance à corps perdu dans cette quête égoïste mais paradoxalement, cela le pousse à faire plus attention à ses compagnons. Il ne veut plus perdre personne et alors que tout le pousse à s’isoler, il resserre au contraire les liens avec son équipe. Il franchit encore une étape sur la voie du héros mais aussi du guerrier que rien n’arrête, quelque soit l’adversaire. Lui qui a fui devant un martien minus affronte de face des vampires surpuissants, qui ont mis k.o. son équipe en quelques secondes et qui possèdent des pouvoirs terrifiants. Son amour le pousse à devenir un guerrier redoutable, repoussant ses propres limites et frisant l’inconscience et le côté suicidaire.
Et cette victoire amorce le dernier changement en date. Parvenant aux 100 points magiques, synonymes du retour de sa chérie, ses compagnons sacrifient leur propre liberté pour réaliser son souhait. Preuve en est que Kei est un héros, respecté et aimé de ses amis. Quand vient son tour, il hésite alors que la liberté lui tend les bras. Pourquoi? Surement parce que ce le gantzer est le véritable Kei et qu’il a peur de perdre cette face qu’il cherchait à obtenir et de redevenir un connard. Et c’est ce qui arrive. Acceptant de les quitter sous la pression et à contre-coeur, Kei redevient le lycéen égoïste et méprisant qu’il était. Est-ce là son côté naturel? Je ne le crois pas car à mesure que ses souvenirs reviennent (et donc d’une certaine manière, sa personnalité), il redevient le héros courageux et altruiste. Même privé de ses capacités et d’une partie de sa mémoire, il met en place un piège contre les vampires qui cherche à l’éliminer, comprenant qu’il sera toujours une menace mortelle pour eux.
Malheureusement, Kei meurt sous leurs assauts répétés et l’intervention du chef des vampires (alors que lui n’est qu’un simple humain sans combinaison, ni rien). Il meurt donc en héros, sous les yeux de ses amis qui n’ont pas pu arriver à temps. Mais Kato, ressuscité entre temps, le ressuscite à son tour (je te sauve, tu me sauves ^^). Naturellement, Kei reprend sa place de leader alors que Kato avait été désigné et se débrouillait bien. Les deux amis se ressemblent mais Kei a une force que Kato n’a pas. Kato symbolise plutôt la prudence et la sagesse, tandis que Kei représente plus la force militaire et la stratégie. Ce qui explique qu’ensemble, ils forment un tandem destructeur mais également protecteur, qui est plutôt la tendance du dernier arc, même si les changements ne sont plus aussi importants, Kei étant déjà un héros presque accompli.
Kei Kurono est donc un héros qui évolue énormément, passant par beaucoup de phases de transition. Du début jusqu’à aujourd’hui, il est un personnage complètement différent, un héros que tout le monde est prêt à suivre. La seule chose qui n’a pas changé est sa chance insolente. Un cul plus bordé de nouilles que ca, tu meurs.