- Essayez notre plate-forme d'envoi d'e-mailing
- Téléchargez des fichiers de prospection
- Téléchargez les bases de données de Géo localisation
Emailing avec Gmail et Hotmail
Une baisse du taux d’ouverture a été récemment remarquée chez les contacts Hotmail ou Gmail. Et ceci malgré des pratiques e-mailing inchangées par les marketeurs. Il ne faut pas s’en étonner. Les deux webmails ont en effet mis à jour leurs filtres anti-spam. Les e-mails qui aboutissaient en boîte de réception il y a peu, risquent maintenant de finir en courrier indésirable. On ne le répétera jamais assez : mettre en place des bonnes pratiques de collecte d’adresses e-mails, d’hygiène de base de contacts, de pression marketing, de qualité du message est la seule solution pour voir vos indicateurs e-mailing s’améliorer. Surtout que les autres webmails existants risquent rapidement d’appliquer les mêmes règles de filtrage. Pour que vos campagnes e-mails ne soient pas impactées négativement par ces changements, retour sur les pratiques à mettre en œuvre.
Pour que les e-mails aboutissent en boîte réception, le respect de toutes les bonnes pratiques de l’e-mail marketing est indispensable.
- Suivre les mises à jour des règles et de la politique de sécurité des différents webmails.
- Supprimer les contacts inactifs – contacts n’ayant ni ouvert ni cliqué de messages e-mails depuis un certain temps – après avoir envoyé une campagne de réactivation.
- Ajuster les fréquences d’envoi des campagnes en adaptant la pression marketing : ne pas sur-solliciter les contacts, mais ne pas les oublier non plus.
- S’assurer que les e-mails respectent les normes d’authentifications telles que SPF ou Sender-ID.
- Rapidement traiter les bounces, hard et soft (adresses e-mails inactives, boîtes mails saturées ou supprimées, changement d’adresse) et suivre le taux de plaintes.
- Contrôler la réputation des campagnes e-mailing auprès des FAI via différents outils (comme le service SNDS de Microsoft).
- Vérifier le contenu des messages avant l’envoi définitif (taille des images, qualité du code HTML, ratio texte/image, etc.), utiliser une URL courte et personnalisée pour ainsi avoir plus de chance de passer au travers des filtres anti-spam des webmails.
Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de cet article en anglais sur le blog de Return Path [20/04/2011]
Article repris du blog EMM-Actu de la société Dolist.net, spécialiste de l’e-mail marketing
Les utilisateurs qui ont trouvé cette page ont recherché :
- hotmail