A peine confirmée officiellement par Nintendo, la prochaine console de salon bénéficie en ce lundi matin des premiers mots du président de la firme, Satoru Iwata, la concernant. Et comme dit plus tôt, il faudra bien se rendre au salon américain de l'E3 2011 dès le 7 juin pour profiter d'une première prise en main du support car rien ne devrait filtrer auparavant. Du moins, normalement, car à l'heure du web, les informations et les fuites sont légion et avec un peu de chance, le café sera servi bien chaud et plus tôt.
Ainsi, Iwata se fend de cette déclaration qui laisse comme un gros flou :
"La nouvelle console offrira une nouvelle façon de jouer aux jeux vidéo chez soi. Concernant les détails exacts et concrets sur ce que cela signifie, nous avons décidé que le mieux serait de laisser les joueurs s'en rendre compte par eux-mêmes durant l'E3 et profiter ainsi d'une première expérience. C'est pourquoi je ne parlerai pas des spécificités de la console aujourd'hui, mais sachez que la console va délivrer une nouvelle façon de jouer à la maison."
S'il parait acquis que Nintendo ne lâchera pas sa poule aux oeufs d'or qu'est l'accessibilité du jeu vidéo pour tous, on reste dans l'expectative de savoir comment va se matérialiser la reconquête d'un public gamer quelque peu délaissé par les grosses productions d'éditeurs tiers sur Wii. Mais aussi, comment va s'équilibrer la balance avec les nouveaux adeptes du "vidéoludisme".