A l'heure de sa confirmation ce matin même sur nos pages, la Wii 2 ou Project Café ou Nintendo Stream (on rayera la mention inutile plus tard) continue à affoler l'actualité du jeu vidéo du moment et réussit même à éclipser la chute de plus de 30 % du chiffre d'affaires de Nintendo pour l'année fiscale écoulée. Oui, c'est en quelque sorte le bébé capable de faire remonter un côté de popularité en baisse ces derniers temps (tout rapport avec une personnalité politique n'est pas fortuite).
Plus sérieusement, c'est un flot de rumeurs tumultueux qui s'abat sur nous et plutôt que de faire un partage des eaux, voici une écluse capable de faire transiter doucement mais sûrement les dernières informations fondées ou non qui nous sont parvenues. Mais comme le dit Shigeru Miyamoto, il n'y a pas de fumée sans feu.
Ainsi, outre les capacités de la machine encore assez floues, il se murmure également que celle-ci serait capable de supporter le 1080p natif mais également de proposer la 3D stéréoscopique comme le fait actuellement la PlayStation 3. Cela pourrait ainsi indiquer une prise en charge du format Blu-Ray qui sera un véritable plus pour la console, même si l'on sait que Nintendo n'aime pas la diversification de ses produits.
Bonne nouvelle également supposée, la rétrocompatibilité avec les jeux Wii, surtout que l'upscaling vers une résolution supérieure est également évoquée. Quand on sait à quel point des jeux vivent une seconde jeunesse avec un rendu plus fin comme les visuels sortant de l'émulateur Dolphin, on se dit que cela serait également une bonne idée. Reste à savoir si elle sera finalement implantée.
Au niveau des jeux, Retro Studios à qui l'on doit le renouveau des Metroïd Prime et récemment Donkey Kong Country Returns serait déjà en plein développement d'un titre pour la console et qui sera donc l'un de ceux jouables lors de l'E3. Le retour de DK, de Samus et bien tout autre chose ? Réponse sous peu.
Si l'abandon des codes Amis est aussi mis en avant par certains, le fait que Miyamoto ait annoncé que Nintendo planchait sur une complémentarité entre la 3DS et la prochaine console de salon de Nintendo peut faire douter de la volonté de la firme de s'affranchir de son système. Mais on espère sincèrement que le côté simpliste et peu évolué des Mii sera abandonné au profit de quelque chose de plus stylé et plus personnalisable et non emprunt de mièvrerie trop présente.
Au niveau du fameux pad capable de proposer une nouvelle façon de jouer, un nouvel artwork a fait son apparition et les différentes sources s'accordent à dire qu'il est celui qui se rapproche le plus du design actuel dont disposent les développeurs ayant reçu le fameux kit de développement. Ecran tactile, double sticks circulaires, croix directionnelle, caméra frontale, on se rapproche vraiment des informations qui étaient sorties il y a quelques jours. Est-ce que cela sera assez innovant ? A voir en application...
Voilà donc un nouveau tour d'horizon des dernières rumeurs émanant de la sphère vidéoludique. S'il est évident que les grosses pincettes sont de rigueur, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a forcément une part de vérité dans ce flot d'informations. Lesquelles ? Il faudra patienter jusqu'à la conférence de Nintendo pour l'E3 2011 pour le savoir...