Voici un dessert que je fais très régulièrement pour plusieurs raisons : parce que c’est très simple et rapide à préparer, parce que ça a un vrai goût de chocolat, et parce que c’est très peu calorique. Explications : ces petites crèmes ont la même texture que les Dany au chocolat, mais avec le jus bourré de conservateurs en moins, c’est déjà un bon point. Ensuite, moi qui adore le chocolat, je trouve que les Dany n’ont pas suffisamment le goût de chocolat… Enfin, ces petits flans sont légers, peu caloriques, parce que j’utilise uniquement du lait, du cacao, un tout petit peu de sucre, et de l’agar-agar.
L’agar-agar est un gélifiant naturel, issu d’algues rouges. C’est le pendant de la gélatine, sauf que contrairement à la gélatine, pour que son effet gélifiant s’active, il faut le faire bouillir une petite minute.
Pour cette recette, l’agar-agar* m’a gentiment été fourni par le site Greenweez.com, un site de vente en ligne de produits bio en tout genre. En effet, le site de Greenweez compte environ 10 000 références dans tous les domaines (maison, jardin, cosmétiques, épicerie, matériel de cuisine…). Pour ce qui concerne les produits alimentaires bio, je trouve que les prix sont plutôt corrects, ce qui est loin d’être le cas de tous les sites qui commercialisent du bio ! En plus, ce qui m’a plu chez Greenweez, c’est que l’entreprise possède une vrai éthique et s’inscrit dans une véritable démarche environnementale car elle reverse une partie de ses bénéfices à des associations environnementales.
Comment dire, si toutes les entreprises étaient comme cela, le monde tournerait peut-être un peu plus rond !
Ingrédients pour 8 petites crèmes :
650 ml de lait (demi-écrémé pour ma part)
50 g de cacao en poudre non sucré (type Vanhouten ou Valrhona)
5 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 sachet d’agar-agar, soit 2 g
Préparation :
1. Faites chauffer le lait dans une casserole.
2. Dans un bol, mélangez le cacao en poudre avec le sucre en poudre. Ajoutez le mélange dans le lait chaud et fouettez le tout pour bien diluer le cacao.
3. Lorsque le lait bout, ajoutez l’agar-agar et faites-le bouillir une bonne minute en continuant de fouetter.
4. Filtrez ensuite la préparation à l’aide d’un chinois, et versez le liquide dans de petits ramequins.
5. Laissez refroidir les crèmes à l’air libre, puis filmez-les et mettez-les au réfrigérateur pendant environ 2 heures pour que la crème prenne bien.
* L’agar-agar utilisé pour cette recette m’a été fourni par le site Greenweez.
> Télécharger la recette des flans au chocolat à l’agar-agar, comme un Dany (PDF)