Je vous propose ici une recette très gouteuse mais pas vraiment idéale pour celles et ceux qui font très attention à leur ligne... Mais il faut le dire, ca fait du bien de se faire plaisir avec de bons petits plats comme celui là, de temps en temps ! ;)
Les photos ne sont pas exceptionnelles car il est loin d'être facile de prendre un crumble en photo : il s'éparpille dans l'assiette...
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 25 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la garniture :
- 4 cuisses de canard confit
- 2 belles aubergines
- 150g de caviar d'aubergine (maison de préférence)
- huile d'olive pour la cuisson des aubergines
Pour la pate à crumble :
- 80 à 100g de beurre
- 150g de farine (voire un peu plus)
- un peu de parmesan
- sel
Préparation :
Préchauffer le four thermostat 6 (180°).
Laver les aubergines, oter la queue et les couper en tranches fines.
Dans une poêle, verser de l'huile d'olive et déposer les tranches d'aubergine. Laisser cuire les aubergines sur feu doux jusqu'à ce qu'elles deviennent fondantes (il va sans doute falloir rajouter en cours de cuisson de l'huile d'olive). Retourner régulièrement les tranches d'aubergine pour que chaque coté puisse cuire.
Pendant ce temps, désosser les cuisses de canard et émietter la viande en morceaux (tout en prenant soin de retirer au maximum le gras du confit).
Déposer les morceaux de confit au fond d'un plat à gratin.
Recouvrir avec les aubergines moelleuses puis le caviar.
Enfin préparer la pate à crumble : Déposer le beurre mou dans une jatte et ajouter la farine, le parmesan et le sel. Malaxer avec les doigts afin d'obtenir une pate sableuse. Il faudra sans doute rajouter de la farine pendant cette étape afin d'obtenir une bonne pate granuleuse.
Saupoudrer le caviar de la pate à crumble.
Enfourner pour 25 minutes environ.