Le prêt de livres entre dans l’ère numérique

Par Benard

Le 20 avril, Amazon a annoncé le lancement de Kindle Library Lending, qui permet d'emprunter des livres numériques en les téléchargeant temporairement sur Kindle ou à l'aide de l'application Kindle sur Android, iPad, iPod Touch, iPhone, PC, Mac, BlackBerry ou Windows Phone.

22 Avril 201118h320

L'arrivée des livres numériques et les problèmes de droits d'auteurs qu'ils ont engendrés ont compliqué la notion de prêt. Mais les entreprises comme Amazon et eBookLendingLibrary.com favorisent le retour du prêt de livres.

Les emprunteurs pourront y faire des annotations, ce qui est impossible sur les éditions papier empruntées à la bibliothèque.

Amazon s'associe à OverDrive pour implanter Kindle Library Lending aux Etats-Unis, où les lecteurs devraient pouvoir l'utiliser avant la fin de l'année.

Mais emprunter des livres numériques est d'ores et déjà possible aveceBookLendingLibrary.cometebookexchange.com, crées pour favoriser l'emprunt et l'échange.

eBook Lending Libraries Wikirecense les endroits du monde où les e-livres sont ouverts à l'emprunt gratuitement ou pour presque rien.

On peut aussi utiliser l'applicationOverDrive, sur ordinateur ou en version mobile, qui donne accès à 13.000 bibliothèques à travers le monde.

Lire la suite : http://www.rtl.be/loisirs/hightech/actuweb/3993/le-pr-t-de-livres-entre-dans-l-re-num-rique