Vous avez eu votre rose ?
Rédigé parNicolas Gary, le lundi 25 avril 2011 à 09h37
La journée mondiale du droit d’auteur aura évoqué l’ère numérique, expression sur toutes les bouches, mais plus particulièrement pour en retenir les outils d’échanges et de mises en relation, qui rapprochent auteurs et lecteurs.
Au cours de cette 16e journée du 23 avril, consacrée aux nouvelles technologies, le romancier Stéphane Dompierre, qui avec Chrystine Brouillet, auteure et chronique tant littéraire que gastronomique, était investi de la mission de porte-parole pour cette JMLDA - Journée Mondiale du Livre et du Droit d’Auteur.
Une Journée de réseaux sociaux
Des réseaux qui rapprochent, tout en favorisant l’échange, de même que la critique littéraire aide à progresser. « On ne voyait pas ça avant ! L'occasion de rencontrer le public était relativement rare et se résumait à des salons du livre ou des animations dans des bibliothèques. Aujourd'hui, un auteur peut être suivi sur Twitter, Facebook ou sur un blogue », explique-t-il à La Presse canadienne .
L’ebook, ce hibou avec un Q
Évidemment, depuis que l’on parle de numérique dans l’édition, c’est le livre numérique qui apparaît immédiatement présent à l’esprit. Pour Stéphane Dompierre, l’évolution du support a quelque chose de tout à fait naturel - bien que la perspective d’une « guerre technologique » n’en soit pas moins redoutable. C’est que, la technologie en elle-même n’est pas nuisible : seul l’usage que l’on en fait peut inquiéter.
Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/25708-ebook-format-technologie-lecture-auteurs.htm